Les bouchées de veau bretonnes, reflet de l’authenticité de l’art de vivre en Bretagne

Texte

En Bretagne, la terre et la mer se rencontrent même dans les assiettes. Si la gastronomie bretonne ne peut se résumer aux fameuses crêpes et galettes, ces dernières n’en restent pas moins emblématiques d’une cuisine de qualité, simple et authentique. Les bouchées de veau bretonnes en sont un bel exemple.

Les bouchées de veau bretonnes

Une gastronomie qui puise dans une culture ancestrale

Des histoires mystérieuses qu’on se transmet de génération en génération. Une langue celtique que les Bretons défendent farouchement. Des mégalithes millénaires mais toujours debout. Une tradition musicale bien vivace... La Bretagne est une région française très attachée à son identité.

La mer, généreuse, lui fournit poissons, coquillages et crustacés. Dans son sol limoneux et fertile, poussent des produits d’exception - artichauts Camus, oignons rosés de Roscoff, carottes des sables de Santec, choux-fleurs et choux pommés, cocos de Paimpol ou fraises de Plougastel.

La Bretagne est aussi connue pour ses élevages d’agneaux de pré-salé de Bréhat et de moutons de Belle-Ile, de Brocéliande ou d’Ouessant.

Le cochon, également très présent dans la région, est dignement représenté par le porc blanc de l’ouest.

De la terre à la mer

La cuisine bretonne reflète bien l’osmose qui existe entre la terre et la mer. Si la cotriade (la « bouillabaisse bretonne ») et les crêpes et galettes sont incontournables, le far l’est tout autant. Sa recette la plus célèbre est le kig ha farz, pot-au-feu paysan à base de farine de sarrasin, spécialité du pays de Léon.

Le gigot de pré-salé à la bretonne, les tripes de Gourin aux pruneaux comptent aussi parmi les spécialités régionales. Les bouchées bretonnes revisitent les traditionnelles galettes sous forme de tapas, à grignoter en apéritif ou en entrée.

Des crêpes de veau à grignoter

Les oignons ciselés sont d’abord fondus puis lentement confits avec du miel et un peu de moutarde. Les pommes - de préférence des reinettes d’Armorique - coupées en cubes, sont caramélisées dans le beurre salé.
Les saucisses de veau sont justes poêlées quelques minutes.
Sur chaque crêpe (ou galette) réchauffée, on étale la confiture d’oignons puis on dépose une saucisse de veau. Il suffit ensuite de rouler les crêpes garnies, de les découper en tronçons pour obtenir des bouchées auxquelles on ajoute un cube de pomme caramélisé.