Inde - Les délices du curry d’agneau à l’indienne

Texte

Le saviez-vous ? Il y a autant de curries que de mélanges d’épices en Inde. Plat traditionnel de la cuisine indienne, le curry d’agneau se déguste aujourd’hui dans le monde entier.

Inde - Les délices du curry d’agneau à l’indienne

La cuisine indienne compte parmi les plus raffinées au monde. Popularisée par les colons anglais, elle s’est répandue avec les migrations des Indiens, faisant connaître la subtilité de ses mélanges d’épices, la délicatesse de ses parfums et de ses saveurs. Emblématique de cette cuisine, le curry est aujourd’hui un plat international qui se prépare dans de nombreuses familles occidentales.

L’Inde, le pays aux mille curries

Le terme curry peut désigner à la fois le plat, la sauce accompagnant le riz ou le mélange d’épices qui la compose. En Inde on utilise plutôt le mot masala pour ce dernier.Chaque région, chaque ville indienne a son propre plat de curry : madras, korma, tikka masala, rogan josh... que l’on peut préparer avec de la viande (agneau ou volaille) ou du poisson. A noter qu’une grande partie de la population indienne étant végétarienne pour des raisons religieuses, la recette est accommodée avec des légumes comme le chou-fleur, les oignons ou les lentilles.

De l’agneau et des épices pour un curry très parfumé

Chaque famille possède son propre mélange d’épices, où l’on retrouve plus ou moins de cumin, de safran ou de cardamone. Pour obtenir un curry d’agneau très parfumé, il suffit de faire revenir oignon, ail et gingembre émincés dans l’huile, puis d’ajouter le mélange d’épices et de le faire cuire quelques minutes, avant de compléter avec un peu d’eau. On peut alors incorporer la viande et les autres ingrédients de la recette qu’il faudra faire mijoter une bonne trentaine de minutes.

Les recettes de curry d’agneau du site La Viande :