Corée - Le Bulgogi, le barbecue à l’accent coréen

Texte

Le bulgogi est un plat raffiné et convivial emblématique de la Corée composé de fines tranches de viande marinées et grillées sur un barbecue de table.

Corée - Le Bulgogi, le barbecue à l’accent coréen

La cuisine coréenne, qu’elle soit du nord ou du sud, est une cuisine du partage. Tous les plats se dégustent en effet à plusieurs convives, qui ont chacun un bol de riz et un bol de soupe individuel et se servent à volonté au centre de la table. Emblématique de cette convivialité gastronomique, le barbecue coréen est l’un des plats traditionnels que l’on trouve le plus fréquemment en France, dans les restaurants coréens.

Le choix de la viande, clé de la réussite du bulgogi.

Le barbecue coréen ou bulgogi (« viande au feu »), ce sont ces fines tranches de viande de bœuf marinées à faire cuire soi-même sur un barbecue de table, à mi-chemin entre la plancha et le barbecue traditionnel. Le morceau idéal pour le préparer est la noix d’entrecôte, tendre et gouteuse, mais le plat-de-côtes, l’échine ou la poitrine de porc conviennent très bien aussi. La marinade contient de la sauce soja, de l’huile ou des graines de sésame, très utilisées en Corée, sans oublier des épices, du piment et de l’ail.

Le bulgogi, parfait pour un diner entre amis

La préparation dans son ensemble avec la marinade et l’accompagnement à base de riz et de légumes fermentés, ne demande qu’une à deux heures. Pour la dégustation, après avoir passé la viande sur le gril, poudrez de sel de sésame chaque bouchée de viande, trempez-la dans une sauce rouge de soja fermentée au piment, enveloppez-la dans une feuille de laitue fraiche et savourez...