Tout est bon dans le cochon. Histoire, tradition, recettes

Texte

« Tout est bon dans le cochon » est né d’une amitié. Celle qui unit depuis 15 ans un Béarnais, Christian Etchebest, restaurateur célèbre à Paris et un Basque, artisan du porc et des salaisons, Eric Ospital, devenu son fournisseur. « L’échange est une grande source de joie de notre métier », résume Yves Camdeborde dans la préface de l’ouvrage. « Car c’est bien de savoir que derrière un jambon, il y a un homme », écrit cet autre chef du Sud-Ouest, ami commun des deux hommes.

Tout est bon dans le cochon. Histoire, tradition, recettes

Un cochon « aux petits oignons »

Dans les deux interviews qui ouvrent le livre, le cuisinier et le charcutier-salaisonnier livrent leurs regards croisés sur le cochon, la sélection des pièces, les meilleures façons de les sublimer, leurs morceaux favoris. « Une belle côte  dans le carré de 800 g bien grasse, ça, je pense que c’est un morceau exceptionnel », estime Christian Etchebest. « Servi rosé, pas trop cuit, avec deux ou trois pequillos et guindillas (1) ».

Les deux hommes insistent sur l’indispensable amour du travail bien fait, au séchoir comme en cuisine. La recette d’un jambon de Bayonne savoureux ou d’un axoa (2) réussi se joue dès l’élevage, raconte Eric Ospital. C’est la raison pour laquelle il rencontre « régulièrement » les deux fermes du pays basque qui ont adopté le label Ibaïona, fer de lance de l’entreprise. Les six premiers mois, le cochon est élevé en porcherie, « puis il part pour trois mois dans la nature, où il mange ce qu’il désire », avant de retourner pour 15 jours en porcherie puis d’être amené à l’abattoir.

Un partenariat créatif

Le livre retrace les étapes essentielles qui vont permettre à Christian Etchebest de disposer d’une matière première qu’il n’aura guère de mal à valoriser, estime-t-il modestement. Le chef concède cependant avoir « inventé » quelque chose avec son ami Eric, en « sortant des petites pièces du cochon, comme le lepoa », placée entre la longe et la tête du cochon. L’art de la découpe du porc est particulièrement mis en valeur, à l’aide d’une carte anatomique du cochon illustrée de belles photos des principales pièces, de la queue au groin.

La rencontre de l’artisan avec le cuisinier se clôt naturellement par la présentation d’une sélection de recettes à base de cochon concoctées par Christian Etchebest. Des choux farcis aux pieds de cochon au confit de porc aux haricots maïs en passant par les groins de cochons en cocotte, la conclusion atteint l’objectif initial du livre :  prouver que décidément, « tout est bon dans le cochon » !

(1) piments doux du pays basque (2) épaule de cochon coupée en petits dés

Texte

Tout est bon dans le cochon. Histoire, tradition, recettes.

Christian Etchebest et Eric Ospital
Editions First

Date de parution : 17 octobre 2013
Format : 286 x 214 mm
192 pages