Filet

Filet
Collier de veau Côtes de veau Côtes secondes Côtes premières Filet Longe filet Quasi de veau Noix, noix pâtissière et sous-noix Flanchet Tendron Poitrine Epaule de veau Jarret

Conseils de Cuisson

Texte

Le filet, morceau le plus tendre du veau, se fait rôtir entier ou poêler lorsqu’il est préparé en grenadins ou en pavés.

Cuisiné en rôti, il est préférable de le barder légèrement afin de préserver sa viande délicate de la chaleur du four.  Avant de le cuire à 180° C maximum, de 15 à 25 minutes par livre, saisissez-le rapidement à feu vif de tous les côtés dans de la matière grasse bien chaude : les sucs ainsi caramélisés maintiendront un maximum de jus à l’intérieur.

En pavé ou en grenadin, la poêle s’impose. Saisissez-les rapidement à feu vif dans de la matière grasse bien chaude et poursuivez leur cuisson à feu modéré, 3 à 5 minutes de chaque côté selon leur épaisseur. Ils se dégustent nature, juste salés et poivrés mais aussi accompagnée de leur jus de cuisson ou d’une petite sauce.

Qu’il soit rôti ou poêlé, il se consomme à peine rosé ou à point, ce qui permet de préserver son moelleux.

Pensez à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-le quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter qu’un choc thermique se produise au moment de la cuisson, ce qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un petit temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.

Conseils d'achat

Le filet de veau peut être vendu entier pour être rôti et piécé pour être grillé ou de préférence poêlé.

Ces pièces de veau découpées en tranches épaisses, prennent le nom de grenadins, médaillons, noisettes ou mignons de veau selon leur épaisseur et leur présentation.
On peut les comparer aux tournedos de bœuf. Le grenadin de veau est une tranche de 2 cm d’épaisseur environ, prise dans le filet. Comme le tournedos de bœuf, il est rond et ceinturé d’une barde maintenue par une ficelle ; son diamètre, proportionnellement à la taille de l’animal, est de 6 à 7 cm.
Le médaillon de veau est une tranche de filet un peu épaisse, 3 à 4 cm, vendue sans barde.

La noisette (ou mignon) est une pièce moins épaisse et non bardée. Pour un rôti, laisser le filet tel quel ou juste bardé. Un filet de veau peut peser de 1 à 1.2 kg. Entier ou piécé, il faut compter 150 g de filet de veau par personne, soit un filet entier pour six, deux grenadins ou deux médaillons par personne et deux à trois noisettes par personne.

Conseils de conservation

Le filet de veau se conserve, au réfrigérateur dans sa partie la plus froide, de 2 à 3 jours dans son emballage d’origine, papier parchemin du boucher ou barquette. Pour les grosses pièces, prévoir 12 h de décongélation au réfrigérateur et pour les petites 4 à 6 h.

Morceau

Le filet de veau, situé le long des vertèbres lombaires, est un morceau très tendre. Comme le filet de bœuf, c’est un muscle long aux fibres courtes. On le retrouve dans la longe et dans les côtes filet. Il peut être vendu entier ou piécé.