Christmas pudding de veau

Christmas pudding de veau
Recette pour Pour 5 à 6 petits bocaux (20cl)
Temps de préparation
40 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Ingrédients

400 g de veau haché
15 g de baies de goji
25 g de raisin sec
40 g de gingembre confit
2 c. à soupe de whisky
100 g de pain de mie
10 cl de lait entier
1 échalote
4 branches de persil
1 c. à soupe bombée de moutarde à l’ancienne
2 à 3 pincées de mélange 5 épices
2 œufs 
4 c. à soupe de farine (env. 50 g)
1 généreuse pincée de levure chimique
6 kumquats
1 branche de romarin
Sel, poivre

Préparation de la recette

Dans une petite casserole, déposez les baies de goji, les grains de raisin sec et les cubes de gingembre confit. Recouvrez d’eau chaude à hauteur, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Égouttez puis versez le whisky et laissez à nouveau gonfler le temps de préparer le reste de la recette. 

Faites griller les tranches de pain de mie. Détaillez le pain en petits morceaux et recouvrez-les de lait chaud. Laissez-les gonfler à couvert jusqu’à ce que le pain ait absorbé tout le lait.

Pelez l’échalote puis émincez-la. Hachez finement les feuilles de persil.

Dans un saladier, déposez le veau haché, l’échalote, le persil, la moutarde et le pain. Assaisonnez avec du sel, du poivre, les 5 épices et mélangez bien. Incorporez ensuite les œufs puis la farine tamisée avec la levure et enfin la préparation au whisky. Mélangez après chaque ajout. 

Coupez les kumquats en fines rondelles, le romarin en très courtes branches puis remplissez les bocaux de préparation au veau tout en décorant les parois et la surface de rondelles de kumquats et de branchettes de romarin.

Fermez hermétiquement les bocaux et faites-les cuire pendant 25 à 30 minutes à la vapeur. Laissez refroidir avant de réserver au froid pendant au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours.

Servir avec une salade verte et des toasts.