Turquie - Brochette de bœuf à la sauce turque

Texte

Si vous ne connaissez qu’un seul mot turc, c’est sûrement celui là ! Le Şişkebab (prononcez chiche) ou brochette de viande grillée est l’un des plats nationaux en Turquie.

Brochette de bœuf à la sauce turque

La gastronomie turque a été marquée par l’influence des différents pays orientaux conquis au fil des siècles par les Ottomans. C’est une cuisine saine et variée, composée de produits frais, de légumes et de viande grillée. Le terme Kebab, qui signifie « viande grillée » est un mot d’origine arabe utilisé dans tout l’Empire ottoman. La légende veut que les soldats ottomans aient inventé la brochette, en faisant cuire la viande enfilée sur leurs épées.

La brochette de bœuf, de préférence avec une très bonne viande

En Turquie, le bœuf fait partie des viandes les plus consommées, avec l’agneau et le veau. Les Turcs se rendent généralement dans les kebapçi, établissements spécialisés dans la préparation des kebabs, pour savourer ce plat aux saveurs orientales. Lorsque le Şiş kebab est préparé à domicile, une attention particulière est accordée à la qualité de la viande choisie. Elle est ensuite marinée pendant au moins douze heures, ce qui permet d’attendrir ses fibres et de la parfumer.

Du bœuf grillé sur la braise au barbecue

De beaux cubes de viande marinés dans une huile parfumée avec des morceaux d’ail et d’oignon, assaisonnée de sel, de poivre et aussi de paprika, puis enfilés sur des brochettes qui seront rapidement passées au barbecue, telle est la recette du Şiş kebabou Chiche kebab. Il se déguste avec du pain, des légumes grillés, un peu de riz ou de boulghour et une sauce réalisée avec de la purée de tomates et un yaourt à la turque.