Mexique - La Birria de bœuf ou le ragout mexicain

Texte

La Birria de bœuf est un plat de viande bouilli que l'on sert généralement pour les fêtes. Au Mexique, certains établissements se sont spécialisés dans cette préparation longue.

La Birria de bœuf ou le ragout mexicain

Haute en couleur et souvent relevée, la cuisine mexicaine ne se résume pas aux tacos et aux fajitas. Depuis 2010, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO), en raison de son riche héritage pré-colombien et hispanique. Cette cuisine est également façonnée  par  ses nombreuses influences africaines, orientales et caribéennes. Si les principaux ingrédients utilisés par les mexicains sont le maïs, le haricot rouge, l'avocat, la tomate ou le piment, la viande figure dans de nombreux plats traditionnels, dont on trouve des variantes dans toutes les régions du Mexique.

La Birria de bœuf, un plat de fête

Dans la catégorie des guisos, ou plats bouillis, la Birria est l'un des plats mexicains les plus typiques, originaire de la région de Jalisco. Elle est traditionnellement servie pour les fêtes : Noël, la Saint-Sylvestre, la fête des mères ou les soirées d'anniversaires. Dans sa version "street food", elle est également proposée, dès le matin, dans des échoppes spécialisées, les birrierias, qui se reconnaissent à leur enseigne en forme de cornes et aux quelques tables et chaises en plastique qui entourent une marmite en terre cuite. Ce ragoût peut être réalisé à base de bœuf, d'agneau, de chèvre, de veau ou de porc. Dans tous les cas, la viande cuit lentement au four dans une sauce à base d'épices et de piments guajillos secs, rôtis et broyés. La Birria est généralement servie avec du citron vert, des rondelles d'oignon et de la coriandre fraiche finement hachée. Très tendre, la viande s'effiloche aisément à la fourchette et peut être dégustée recouverte de sauce dans une tortilla de maïs.

La recette : une Birria de bœuf savoureuse

Couper la viande en cubes. La disposer dans une cocotte, avec un mixe de piments et de concentré de tomate auquel on ajoute de l’ail, du laurier, et du thym. La quantité de liquide doit être juste suffisante pour affleurer la viande. Couvrir et placer dans le four, réglé à 125 ˚C. Laisser cuire environ 4 à 5 heures. Vérifier de temps en temps qu'il ne manque pas de liquide. Si c’est le cas, ajouter un peu d'eau pour compenser l'évaporation. Servir la Birria telle quelle, ou avec des tortillas pour que les invités fassent leurs propres tacos.