Tout droit venu du Maghreb, le tajine est avant tout d’origine berbère. Véritable pilier de la cuisine marocaine, il est dégusté dans l’ensemble du pourtour méditerranéen mais chaque famille a sa recette et ses secrets de préparation !
Le tajine n’est pas un plat qui se mange sur le pouce ! Même si sa préparation est d’une grande simplicité, c’est une véritable ode à la patience.
Pas moins d’une heure et demie est nécessaire si vous utilisez un vrai plat à tajine. Le temps peut être réduit si vous le remplacez par un autocuiseur mais reste tout de même conséquent.
Le tajine : un plat aux mille saveurs
Le tajine n’a que deux exigences. La première est le plat à tajine. C’est la forme conique ancestrale de son couvercle qui donne à la viande et aux légumes ce moelleux incomparable.
Les aliments cuisent à l’étouffée. La vapeur d’eau se condense sur le cône en terre cuite puis redescend humecter chaque ingrédient. Ce procédé permet à tous les parfums de se mélanger entre eux. Attention à ne pas ouvrir le couvercle avant la fin de la cuisson pour de ne pas les laisser s’échapper !
Les épices tiennent également une part importante dans la réalisation du tajine. Optez pour du cumin, de la coriandre ou encore du safran et ajoutez-en à la marinade de votre viande pour décupler les saveurs.
La seconde exigence du tajine est la convivialité. Au moment du service, le plat est traditionnellement disposé au centre de la table et chaque convive se sert à l’aide d’un morceau de pain.
Découvrez sans attendre nos recettes de tajine d’agneau, de bœuf ou de veau. Avec leurs fruits secs, leurs carottes fondantes et leurs légumes variés, ce sont des recettes gourmandes et équilibrées.