Les morceaux de l'agneau

Texte

L’agneau et ses morceaux de choix conviennent à toute la famille. Alors, découvrez tout sur les morceaux d’agneau afin de mieux savoir comment les acheter, les conserver et les cuire.

Vous pouvez demander à votre boucher quel morceau choisir en fonction de la recette que vous souhaitez préparer, il saura vous recommander le morceau qui vous convient et vous donner des conseils de cuisson.

La viande d’agneau est très facile à cuisiner ; tendre et parfumée elle s’adapte à toutes les occasions.

Petites pièces à poêler vite fait, comme les côtes, les tranches dans la selle, les noisettes, les cubes à griller en brochettes, ou encore beaux morceaux à rôtir (carré ou épaule), la viande d’agneau permet une cuisine de tous les jours à deux ou en famille.

Morceau charnu, le collier est parfait pour un ragoût ou un navarin, la poitrine se révèle grâce à une cuisson mijotée sans oublier la pièce maîtresse, le gigot, à rôtir entier pour rester dans la tradition.

Autant de morceaux qui confirment que l’agneau a sa place sur la table, en habits de fête pour les grands évènements ou en toute simplicité au quotidien. Et oui, l’agneau sait rester accessible que ce soit en version originale ou traditionnelle.  

Quel que soit le mode de cuisson choisi, la viande d’agneau ne doit pas être trop cuite afin d’éviter qu’elle ne dessèche et ainsi lui garder toute sa finesse et. Le mieux est encore de la  déguster rosée ou tout au plus cuite à point.

Collier d'agneau Côtes découvertes Côtes secondes / Côtes premières Filet / Côte filet Selle / Gigot raccourci Selle / Gigot raccourci Poitrine Haut-de-côtes Épaule / Épaule roulée