La traçabilité des viandes La traçabilité des viandes est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation, afin de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes.
Vignette Traçabilité de la viande porcine Résumé La traçabilité des porcins est assurée dès l’exploitation de naissance des animaux. Chaque porcelet se voit attribué un numéro d’identification, présent soit sur une boucle jaune à l’oreille soit sur un tatouage à l’encre foncée sur l’épaule.
Vignette Traçabilité des viandes ovine et caprine Résumé La traçabilité des ovins et caprins est réalisée dès l’exploitation de naissance des animaux, elle est encadrée par le Règlement Européen 21/2004 et l’Arrêté français du 19 décembre 2005.
Vignette Traçabilité de la viande bovine Résumé Un produit fini (ou une barquette de viande par exemple) comportera un numéro de lot, qui sera associé à plusieurs numéros de carcasses et donc plusieurs numéros d’identification d’animaux.
Vignette Traçabilité de la viande chevaline Résumé Comme tout autre équidé, un cheval destiné à la boucherie est identifié individuellement par signalement (relevé des caractéristiques physiques du cheval). Ce relevé est effectué par un agent habilité, avant le sevrage de l’animal, et un document d’identification est établi.