Repas d’été en légèreté

Texte

Avez-vous ressenti combien les soirées s’allongent, l’air s’adoucit et comment chacun, commençant à rentrer doucement dans le rythme des vacances, prend plaisir à flâner sur sa terrasse ou dans son jardin ? Nos repas aussi prennent le tempo de l’été et les soirées barbecue sont de nouveau au programme ! Certains d’entre vous hésitent cependant, effrayés par l’idée d’un repas trop gras ou le souvenir de digestions difficiles. Voyons alors comment, avec quelques astuces, concilier facilement convivialité et légèreté dans vos menus d’été.

Pour une soirée estivale réussie, réunissez d’abord vos amis. Quelques minutes suffiront pour dépoussiérer votre barbecue ou votre plancha. Ensuite, passez au menu. Réflexe classique des adeptes de la légèreté, un poisson ou de la volaille semblent s’imposer. Les autres viandes, pensez-vous, c’est bien trop gras… Halte aux idées reçues !

La plupart des morceaux de viande ont une teneur en graisses inférieure à 8 %1 ; une peccadille comparée aux 25 % des saucisses2 et autres merguez ! De plus, saviez-vous qu’en enlevant le gras visible, celui qui entoure l’entrecôte par exemple, vous diminuez, en moyenne, de moitié la teneur en graisse du morceau ? Ce gras, bien utile à la cuisson comme vecteur de saveurs, n’atterrira cependant pas sur vos hanches s’il reste dans votre assiette. De la même façon, l’incontournable côte de bœuf peut également être de la partie sans réserve.
Chroniques nutrition : Repas d’été en légèreté

Pour les brochettes, deux options : les acheter toutes prêtes ou les confectionner soi-même à partir de morceaux à griller. Ils sont maintenant clairement identifiés « pièces à brochettes » dans nos grandes surfaces, mais vous pouvez toujours demander conseil à votre boucher pour qu’il vous sélectionne les morceaux les plus appropriés de bœuf, veau, agneau... et pourquoi pas rajouter quelques petits rognons, aussi ? Parfumez-les à l’avance grâce à une marinade légère à base de yaourt, de moutarde ou bien encore de citron, de quelques herbes aromatiques odorantes et d’un filet d’huile d’olive. Pour les accompagner, oubliez les chips et la piémontaise ! L’été est là avec sa multitude de légumes colorés qui ne demandent qu’à s’inviter sur vos brochettes ou à se marier en salade avec un peu de riz basmati, de boulgour ou, pourquoi pas, avec des pâtes.

Les nostalgiques des soirées feu de camp pourront aussi, s’ils le souhaitent, retrouver le plaisir de déguster de fondantes pommes de terre en papillote ! Le dessert sera également une occasion de fraîcheur : fromage blanc battu aux framboises, granité de melon ou crumble léger de nectarines… les idées ne manquent pas !

Laissez ensuite chacun gérer sa cuisson ou confiez cette tâche essentielle à un grilladin en chef. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux, écouter les rires des convives et savourer ce repas en toute sérénité. C’est l’été !

 

Dominique SAUTERAUD          

Diététicienne-Nutritionniste libérale 

 

 
 
 

1 : Source : www.lessentieldesviandes-pro.org, site d’information sur la composition nutritionnelle des viandes du C.I.V (Centre d’Information des Viandes) issu des valeurs nutritionnelles des viandes, INRA-CIV 2007.

2 : Source : table de composition nutritionnelle Ciqual (2013).