Brune des Alpes

Brune des Alpes
Texte

Origine :

Une des plus anciennes races du monde, sa présence en Suisse remonterait à l'âge de bronze. Son histoire se confond avec les flux d'échanges entre éleveurs. La Brune a beaucoup voyagé en Europe, s'installant en Italie, en France et en Allemagne.
 

Aptitude :

Montagnarde, elle résiste aux intempéries et peut monter en été au-delà de 4.000 mètres d’altitude. Bonne fromagère, elle produit un lait au fort taux protéique et elle peut dépasser les 7.000 kg par an dans des systèmes très intensifs. Elle est aussi intéressante pour la production de taurillons et de veaux de boucherie, qui ont un bon développement musculaire.
 

Selection :

Le herd-book a été créé en Suisse en 1911. La sélection porte surtout sur les qualités laitières avec un programme de testage ; mais en conservant une bonne conformation des animaux pour la production de viande.
 

Expansion :

Présente sur les cinq continents avec plus de 5 millions de têtes, c’est une des vaches préférées des Américains, qui l’élèvent sous le nom de "Brown Swiss" ou sous le nom de Braunvieh pour le rameau allaitant. En France le troupeau est de 40 000 têtes.
Récemment, l'Inde a développé la "Karan Swiss", croisement de Brune (50 à 25%) et d’une vache locale, la Sahiwal, dans l’objectif de produire un animal mixte, bon producteur de lait et résistant à l'effort.