Carnivore

Texte

Ceux qui ont eu la chance de fréquenter les Ateliers Vivanda (à Paris mais aussi désormais à Hong Kong, à Manille et même à Bakou en Azerbaijan) ont pu se rendre compte que ce sont de véritables temples dédiés à la viande, et que leur fondateur, Akrame Benallal est un chef mordu de son sujet qui avoue : « Je me fais les crocs sur des morceaux issus de races de grande qualité, élevées et nourries dans les meilleures conditions ».

Carnivore

Il était donc normal que ce jeune chef, qui se revendique viandard, développe le concept d’un restaurant entièrement axé sur la viande et qu’il nous ouvre ses portes pour nous dévoiler 40 recettes faciles pour ceux qui ont les crocs.

C’est avec cette seule idée de faire de la viande un mets d'exception qu’il a lancé son concept et que sa carte tourne exclusivement autour de la viande. Des viandes devrait-on dire puisqu’il travaille aussi bien le bœuf, le porc, le veau, l’agneau que les volailles.

C’est cette évidence, cette simplicité apparente que l’on retrouve dans le livre qu’il signe avec 40 recettes faciles inspirées de ce qu’il sert au quotidien dans ses assiettes. Ici, pas de chichi, pas de noms pompeux, la vérité du produit et le talent du chef : persillé Black Angus, Bavette Wagyu, Côte de veau pour citer quelques stars, mais aussi Côte de porc ibérique, Ris de veau, Côte d’agneau de lait... A chaque fois, un timing précis, le temps de cuisson et de repos de la viande, les conseils de dressage, les accords vin et viande, et même un chapitre entier consacré aux pommes de terre, accompagnement maison oblige.

Bref, voici un ouvrage qui vient à point nommé, à mettre sous toutes les dents des amateurs de viande.

Carnivore
Alain Ducasse éditions
Akrame
Photographies : Aimery Chemin
Date de parution : 4ème trimestre 2016
Format : 195 x 250 mm
128 pages