Les 60 meilleures brochettes du monde … Point final

Texte

Ce sont les 60 meilleures brochettes du monde, dixit l’éditeur - et le principe de sa collection - qu’il décline aussi (entre autres) autour des burgers, des plats farcis ou des plats rôtis pour ne citer que ceux-là. Le choix est subjectif, l’équipe le confesse, mais à feuilleter l’ouvrage on s’en lèche par avance les babines, alors, partons d’un à priori positif et faisons-leur confiance.

Les 60 meilleures brochettes du monde … Point final

Replaçons aussi le contexte historique, que le livre nous rappelle : du haut de ces brochettes, plus de 40 siècles vous contemplent. Passons sur notre lointain ancêtre qui déjà appréciait les brochettes à sa façon, à partir du moment où il découvrit le feu, et faisons un bond dans le temps jusqu’à Homère. L’Odyssée mentionne des aliments grillés sur brochettes et des fouilles sur l’île de Santorin en ont apporté la preuve. Au Moyen-Âge, la broche fait son entrée dans nos cuisines, elle est même très en cour et le tourne-broche joue un rôle important.

Jouant à saute-moutons, ou saute-bœuf d’un pays à l’autre, cette méthode de cuisson gagne toutes les couches de la société et traverse les cultures : kébabs au Maghreb et au Moyen-Orient, doners en Turquie, souvlakis en Grèce, satay en Indonésie ou yakitoris au Japon, les brochettes se traduisent dans toutes les langues, chacune à sa sauce, plus ou moins épicée, et en version riz, légumes, patates ou fruits.

C’est la raison pour laquelle les brochettes sont universelles et déclinées au gré des habitudes locales : bœuf surprise, à la fondue chinoise, brochettes bœuf et merguez, escalopes de veau romesco, brochettes de bœuf au fromage bleu, kébab de bœuf épicé côtelettes d’agneau et vignes farcies, bouchées d’agneau et trempette au chèvre, … Ce petit éventail des pratiques et des accompagnements donne une certaine idée de l’éclectisme du choix présenté dans le livre.

Ouvrage pratique, Brochettes est astucieusement conçu avec des pictogrammes colorés pour s’y retrouver facilement (temps de préparation, sauces, coût) sans oublier une petite rubrique par recette « Le saviez-vous ? » culturelle et instructive plus un rappel des 10 astuces pour réussir vos brochettes. Pas de doute, vous avez là en main de quoi devenir un pro des brochettes, en tout cas, un amateur bien éclairé.

Texte

Les 60 meilleures brochettes du monde... Point finalBrochettes
Les 60 meilleures brochettes du monde

Véronique Paradis
Photographies : Antoine Sicotte
Ed. Cardinal

Date de parution : 2013

Format : 230 x 275 mm
192 pages