Le filet de cheval

Les morceaux du cheval
Le collier de cheval La basse côte de cheval La côte à l'os et l'entrecôte de cheval Le faux-filet de cheval Le rumsteck de cheval Le rond de gîte de cheval Plat de tranche, rond de tranche et mouvant de cheval Tende de tranche, dessus de tranche, poire et merlan de cheval La bavette d'aloyau de cheval La bavette de flanchet de cheval L'araignée de cheval Le filet de cheval La hampe de cheval L'onglet de cheval Le flanchet La poitrine Gros bout de poitrine La palette de macreuse La macreuse Le paleron La salière Le jarret de cheval Le jarret de cheval
Texte

Conseils de Cuisson

Le filet, morceau de choix, fait partie des morceaux à poêler et à rôtir. Sa cuisson exige certaines précautions. Sa chair tendre étant maigre, elle s’assèche et se durcit  facilement si le temps de cuisson se prolonge trop longtemps.

Dans une poêle bien chaude, pour un filet de 180 g, comptez 3 min de cuisson de chaque côté.

Pensez également à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-le quelques temps se remettre à température ambiante, ce qui évite un choc thermique au moment de la cuisson qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un léger temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.

Le filet de cheval

Conseils d'achat

Comptez 150 g de filet par personne.

Conseils de conservation

Dans la partie la plus froide du réfrigérateur, bien enveloppé dans son emballage d'origine, le filet se conserve 2 jours ou selon la DLC (date limite de conservation) portée sur l’emballage lorsqu’il est vendu en UVC (unité de vente consommateur).

Morceau

Le filet est le morceau le plus tendre pour préparer des tournedos, des chateaubriands et des rôtis.