Les autres démarches officielles de qualité

Texte

Il existe d'autres démarches officielles de qualité, s'appliquant à toutes les viandes, parmi lesquelles on distingue les mentions valorisantes (Produit de montagne et Fermier) et la certification de conformité (CQ - Produits certifié).

Ces démarches aussi permettent aux consommateurs de préciser leur choix dans les boucheries artisanales et GMS, mais elles sont définies dans des cadres différents de ceux des Signes Officiels de Qualité.

Texte

La mention de qualité facultative " Produit de montagne "

Elle peut être utilisée sur certains produits agricoles sous réserve que les matières premières et les aliments pour animaux d’élevage proviennent essentiellement de zones de montagne.

Produit de montagne

Pour ce qui concerne les produits transformés, la transformation doit également avoir lieu dans une zone de montagne.

La viande « Produit de montagne »

Elle doit provenir d’un animal élevé pendant au moins les deux derniers tiers de sa vie dans une zone de montagne. La part des aliments destinés aux animaux, qui doit provenir de la zone de montagne, est fixée selon les espèces.

Les produits « Fermier »

Texte

La mention Fermier garantit que les matières premières principales et fondant la particularité du produit ont été obtenues et élaborées sur une exploitation agricole. Elle est définie dans un décret général puis par arrêté pour chaque espèce.

Texte

La certification de Conformité

La certification de Conformité atteste qu’une denrée alimentaire est conforme à des règles spécifiques et à des caractéristiques qui le distinguent du produit courant : elles portent sur la production, la transformation ou le conditionnement.

Certification de Conformité

Les caractéristiques spécifiques du produit reposent sur des critères objectifs, mesurables, contrôlables et significatifs pour le consommateur : composition du produit, caractéristiques organoleptiques, règles de fabrication… Ils sont consignés dans un cahier des charges qui peut être élaboré par une structure collective ou commerciale.

Les déclarations d’engagement dans une démarche de certification de produits sont enregistrées par le ministère de l’Agriculture. Pour bénéficier de la Certification de Conformité, les marques collectives ou commerciales doivent être certifiées et contrôlées par un organisme indépendant agréé.

La viande sous Certification de Conformité garantit une information sur l’origine et/ou des critères d’élevage et/ou de qualité.