Aiguillette baronne

Aiguillette baronne
Collier Basses côtes Entrecôte et côte de bœuf Faux-filet Filet de bœuf Rumsteck Queue de bœuf Gîte à la noix, rond de gîte Tende de tranche / Poire / Merlan Gîte à la noix, rond de gîte Plat de tranche / Rond de tranche / Mouvant Plat de tranche / Rond de tranche / Mouvant Gîte (Jarret arrière) Aiguillette baronne Onglet de bœuf Hampe de bœuf Bavette d'aloyau Bavette de flanchet Flanchet Plat-de-côtes de bœuf Tendron / Milieu de Poitrine Gros bout de Poitrine Macreuse à bifteck Paleron Jumeau à bifteck Macreuse à pot-au-feu Jumeau à pot-au-feu
Texte

 

Conseils de Cuisson

Autrefois, l’aiguillette baronne était préparée en bœuf mode, à la cocotte.

Ses fibres longues et son délicat persillé en font cependant des délicieux steaks à griller ou à poêler mais aussi des rôtis qu’il est déconseillé de ficeler et de cuire à trop haute température.

Il est préférable de poêler les steaks afin que leurs fibres s’épanouissent. Pour la même raison il est inutile de ficeler un rôti préparé dans l’aiguillette baronne : il a besoin de gonfler un peu pour donner le meilleur de lui-même.

Pensez également à ne pas la cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-la quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter un choc thermique au moment de la cuisson qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un léger temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.

Conseils d'achat

Les cuissons à la marmite et en cocotte ayant, ces derniers temps, retrouvé leurs lettres de noblesse, l'aiguillette baronne est un très bon morceau à braiser si elle est assez persillée. Pour la cuire en boeuf mode, il faut la faire larder par le boucher pour qu'elle soit plus moelleuse. Si elle est destinée à une cuisson au four, en rosbif, elle peut être laissée dans sa forme, légèrement épluchée de ses aponévroses par le boucher et non ficelée ou encore épluchée et bardée d'une barde de boeuf, toujours meilleure qu'une barde de porc.
Pour un rôti ou un plat braisé, il faut compter 200g par personne. Les biftecks, de 150 à 180 g, se taillent plutôt dans la pointe de l'aiguillette.

Conseils de conservation

Laisser l'aiguillette dans le papier parchemin du boucher et la placer dans la zone la plus froide du réfrigérateur.

Morceau

L'aiguillette baronne, "soeur jumelle" de l'aiguillette du rumsteck, est un morceau de forme longue et conique, comme une grosse aiguille, d'où son nom d'aiguillette.

Appellations régionales : L'aiguillette baronne est appelée carotte à Lille et Douai, fichu, pendant de filet ou aiguillette de coeur en diverses villes de province et Burehietel en Alsace.

Anecdote

L'origine du mot "baronne" n'est pas précisément connue. Il se peut que ce terme d'aiguillette baronne soit né d'une boutade lancée par un boucher qui, préparant une aiguillete pour une baronne, aurait lancé à travers la boutique "envoyez l'aiguillette de la baronne".