Le flux RSS

Que boire avec des brochettes de veau au citron et aux asperges

Thématique: 
Cuisine et Achat
Emission: 
Que boire avec la viande ?

Ma sélection

Pour profiter pleinement des brochettes de veau au citron et aux asperges, je propose un vin blanc sec d’Alsace, un muscat ou un riesling.

Les défis des brochettes de veau aux asperges et citron

Les brochettes de veau se caractérisent d’abord par une viande délicate avec des flaveurs subtiles agréablement fumées. Outre la viande grillée, ce sont les asperges - un légume particulièrement difficile à marier - et le citron qui influencent l’accord. Ces deux ingrédients vont aussi apporter du jus et de la vivacité à la préparation. Avec cette recette printanière qui coïncide avec l’arrivée des premières asperges, je servirais un vin simple, désaltérant, floral, vif et fruité.

Quels accords mets - vin avec des brochettes de veau au citron ?

J’accompagnerais ces brochettes d’un vin blanc sec, mais suffisamment aromatique. On trouvera notre bonheur avec un vin d’Alsace, tel un muscat ou un riesling sec. Avec ses superbes notes d’agrumes, le muscat se marie très bien avec les asperges et les citrons. Comme le riesling sec, c’est un vin minéral, tendu, avec une acidité relativement présente. Pour autant, il possède assez d’ampleur et de structure pour accompagner le veau. C’est donc le vin idéal pour déguster ce plat... tout en profitant des premiers rayons de soleil !

Autre solution : un chablis, tel un chardonnay du nord de la Bourgogne. Ces vins présentent également un aspect sec en bouche avec une dimension acidulée. S’y ajoutent, quand le vin a été élevé en fût, des notes fumées qui s’associent agréablement avec les notes grillées de la viande.

Un vin rosé serait tout aussi approprié. Pourquoi pas un rosé de Provence ? C’est un vin toujours très léger en bouche dont émanent des notes d’agrumes, un peu citronnées. Bref, un choix tout en cohérence avec ces brochettes marinées.

A éviter !

Je déconseille les vins rouges trop tanniques. Ils n’apporteraient pas l’aspect floral et fruité qui est attendu avec cette recette.

Caroline Furstoss, sommelière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :