Métiers et formations

Filière élevage et viande
Du champ à l’assiette du consommateur, la filière élevage et viande rassemble un large panorama de professions. De l’éleveur (bovins, ovins, équins) au boucher (boucherie artisanale ou grande surface) en passant par le commerçant en animaux, le responsable qualité, l’opérateur en transformation des viandes…, tous exercent avec passion des savoir-faire parfois méconnus, dans un secteur clé de l’économie Française qui offre aujourd’hui de nombreux débouchés et perspectives.
Élevage
L’activité d’élevage consiste à accompagner le développement de l’animal, en veillant à sa bonne santé et à son bien-être dans un environnement favorable, tout au long de sa vie.
Mise en marché des animaux
La mise en marché regroupe les métiers qui consistent à acheter et/ou à vendre les animaux d’élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l’export.
Transformation
La transformation rassemble les métiers qui procèdent des différentes étapes de l’abattage, de la découpe, de la transformation des viandes, ainsi que de leur contrôle sanitaire et de leur conditionnement.
Commercialisation de la viande
La commercialisation de la viande regroupe les métiers qui consistent à travailler et préparer la viande pour répondre aux attentes consommateurs (goût, tendreté, praticité…), et à la servir à la vente.