Cuissons

Cuire la viande à l’autocuiseur
L’autocuiseur offre de nombreuses possibilités de cuisson des viandes à la vapeur ou dans du liquide, bouillies ou mijotées. Principal avantage : diviser par deux ou trois les temps de cuisson du pot-au-feu, de la blanquette et de dizaines d’autres recettes. Une aubaine, à condition de respecter quelques règles simples d’utilisation.
Viandes bouillies : les saveurs d’autrefois au goût du jour
Grands classiques de la cuisine traditionnelle, les viandes cuites au bouillon présentent de multiples atouts : savoureux, diététiques, bon marché… Elles ont aussi le don de pouvoir renaître les jours suivants dans de délicieuses salades et hachis faciles et rapides à préparer.
Braiser la viande : tous les conseils
Avec les premiers froids renaît l’appétit pour les petits plats mitonnés. Bourguignon, sauté, navarin, ragoût, daube : les variantes du braisé sont innombrables et permettent d’accommoder de nombreux morceaux de toutes les espèces : bœuf, veau, agneau, porc et produits tripiers.
Le barbecue : la cuisson sans façons
Le barbecue perpétue la tradition séculaire de la cuisson à la braise. L’appareil est adapté à la vie moderne mais une cuisson au barbecue réussie suppose le respect de certaines règles. On en savourera d’autant mieux toutes sortes de viandes et de préparations.
La cuisine au Wok, la poêle à tout faire
Le wok, ustensile traditionnel de la cuisine chinoise, s’est imposé dans le paysage culinaire français grâce aux multiples possibilités de cuissons et de préparations qu’il offre. Sa base étroite et ses bords hauts et évasés permettent de faire sauter rapidement les viandes dans très peu de matière grasse. Mais le wok a bien d’autres ressources...
Cuire la viande en basse température
La cuisson basse température n’est pas seulement l’apanage des grands chefs. Avec un bon four et un simple thermomètre sonde, c’est une solution simple pour réussir des plats de viande moelleux, juteux et savoureux.
Cuire la viande en friture
Outre la traditionnelle fondue bourguignonne, la cuisson en friture offre d’innombrables possibilités et recettes de viandes panées, en beignets, en boulettes et même en tempuras. Voici les principales idées et précautions à prendre.