Les ustensiles

Le thermomètre à viande
« Mon steak, je l’aime saignant, pas besoin d’un thermomètre pour savoir quand je le retourne ! ». Oui, peut-être, mais dans le cas d’un rôti de bœuf ou d’un gigot d’agneau, un thermomètre ne serait-il pas un allié indispensable ?
Le couteau à viande de cuisine et de table
Tout amateur le sait, un couteau à viande de qualité est l’ustensile indispensable pour couper la viande selon les règles de l’art que ce soit en cuisine ou à table et profiter ainsi, au mieux, de son repas. D’où l’importance de bien choisir son couteau, selon son usage et le morceau de viande.
Le hachoir à viande
Le hachoir à viande est bien ce qu’il y a de mieux pour... hacher la viande, autrement dit pour couper la viande en tout petits morceaux. Cela semble une évidence qui n’a pourtant pas pénétré toutes les cuisines tant l’ustensile semble encore jugé secondaire ou relégué au rang d’accessoire intermittent.
La pince à viande
Bon prince, la pince à viande ne se formalise pas de son habillage pourvu que vous sachiez la prendre par les sentiments... En l’occurrence, il s’agit de faire en sorte de choisir la bonne pince pour le bon usage. Il y a pince et pince. C’est pourquoi il faudrait plutôt parler de pinces à viande au pluriel plutôt que se limiter à un usage unique très limité.
La cocotte
La cocote est l’ustensile idéal pour les cuissons douces et lentes de la cuisine traditionnelle. Lisez tous nos conseils pour bien la choisir et l’entretenir.
La poêle
La poêle, dite «  à frire », est un des ustensiles incontournables en cuisine et l’un des plus utilisés au quotidien ; elle permet de (presque) tout cuire et est naturellement bien adaptée pour les viandes à griller ou poêler. Sa taille comme son revêtement dépendent de l’usage que vous en faites.
Le grille-viande
Tous nos conseils sur le grille-viande, un appareil moderne et facile à utiliser pour préparer simplement et rapidement toutes vos grillades.
La fourchette à viande
La fourchette à viande fait partie de ces ustensiles de cuisine très appréciables et très utiles lorsqu’on cuisine de la viande. En effet, imagine-t-on prendre la viande à pleines mains et la déguster ainsi sans autre procédé ? La réponse est à priori non, même si la tentation est réelle de le faire lors d’un barbecue en plein air où le savoir-vivre peut s’accommoder d’une plus grande liberté.
La planche à découper
La planche à découper est l’ustensile indispensable pour couper correctement la viande tout en protégeant la table ou le plan de travail. En savoir plus.