Environnement et Ethique

Comment réduire l'impact de l'élevage sur l'effet de serre ?
Au-delà du méthane qui est naturellement émis par tous les ruminants, il existe des leviers d'actions sur lesquels les éleveurs travaillent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'élevage et plus globalement pour améliorer leur impact sur l'environnement.
L’élevage et ses filières, demain
L’élevage est devenu la cible courante de critiques dans les médias et l’opinion publique. De nombreux livres, des couvertures de magazines, des chroniqueurs en ont fait leur « cheval de bataille » à tel point qu’un responsable professionnel national, lui-même éleveur, se demandait récemment s’il n’y avait pas une nouvelle sorte de « bœuf émissaire ». 
Les haies
Les haies forment une protection pour l'élevage qui abrite une impressionnante biodiversité. Elles peuvent être constituées de plantes de différentes hauteurs : arbres hauts (comme le chêne, le peuplier, l'érable, ou le frêne)
La préservation de la qualité de l'eau
La réglementation environnementale européenne et française encadre particulièrement les activités d’élevage et évolue constamment pour répondre aux défis environnementaux.
Des élevages français ancrés dans les territoires
La France est une terre d’élevage dont les métiers maillent et animent le territoire. Climat, herbages et pentes ont constitué des conditions favorables au développement des productions herbivores en interaction avec les choix des sociétés sur la longue durée. 
Interview de Anne Mottet de la FAO
Anne Mottet est chargée de politiques d’élevage (Livestock Policy Officer) à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Elle fait partie de l’équipe qui a rédigé le rapport « Tackling climate change through livestock » réévaluant les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage et des productions animales au niveau mondial ainsi que les leviers d’action disponibles.