Bienvenue chez les Jolipré

Texte

La Planète, les hommes, les bêtes

La famille Jolipré s’est fixée une mission : montrer aux enfants comment préserver un équilibre entre la planète, les hommes et les bêtes. Les 12 épisodes de la série animée « Bienvenue chez les Jolipré » va vous permettre de partager le quotidien de cette famille d’éleveurs du 3e millénaire !

Deux blogueurs… à la ferme !

Dounia et Ulysse sont deux bloggeurs en herbe. Citadins, hyper tendances, toujours à l’affut du scoop et du buzz, rien ne les prédestinait à rencontrer une famille d’éleveurs. Pourtant lorsque Théo, le fils cadet des Jolipré, leur propose de venir passer quelques jours à la ferme, ils n’hésitent pas une minute !

Pour Dounia c’est un super sujet pour le blog ! Un moyen de faire découvrir des tas de choses sur cet univers méconnu… et pour Ulysse c’est encore l’occasion de crever l'écran dans de nouvelles aventures.

Smartphone en main, nos deux apprentis reporters partent à l'assaut de l’élevage des Jolipré avec la ferme intention de capturer des images inédites. Ils vont y découvrir une famille haute en couleurs, un brin loufoque, bien loin des clichés qui circulent sur le monde rural.

Guidés par Théo et sa soeur Anaïs, le reportage de Dounia et Ulysse au sein de la ferme va être l’occasion de vivre des aventures inattendues. Au programme, découvertes bien sûr, mais aussi une grosse dose de délires, de vannes et de cascades Ulyssiennes en tout genre. Le look soigneusement étudié de notre star de la blogosphère va être mis à rude épreuve !

 

Une famille qui véhicule des valeurs fortes

Bienvenue chez les Jolipré

  • Théo, le fils, fan de roller : c’est par lui que tout arrive ! En dehors des skate-parks, il est aussi très curieux et adore partir à la recherche de nouvelles espèces animales et végétales dans la campagne. Pour lui, habiter dans une ferme c’est avant tout avoir la chance de vivre en pleine nature. Comme le mouton, son animal favori, il est toujours partant pour des virées en montagne.
  • Pour Anaïs, la fille, l’élevage c’est avant tout veiller au confort et au bien-être des animaux. Elle s’occupe plus particulièrement des cochons.
  • Michel le grand-père, a toujours de fabuleuses histoires à raconter. L’élevage, c’est sa grande passion ! Il a fait le tour du monde et s’est passionné pour les chevaux.
  • Stéphane, le père, est particulièrement engagé dans son métier. La vache est son animal préféré. Pour lui, être éleveur, c’est avant tout être responsable : penser à la planète en économisant l’énergie, tout en utilisant des techniques modernes.
  • Isabelle, la mère, prête une attention particulière à l’alimentation des animaux de la ferme : faire attention à ce qu’ils mangent, c’est aussi garantir une viande de qualité.

Humour, complicité... les liens qui se tissent entre nos jeunes héros sont l’occasion de découvrir toutes les facettes du métier d’éleveur.

Retrouvez les 12 épisodes de "Bienvenue chez les Jolipré"

Le rôle des prairies : des puits de carbone
Grâce au processus naturel de la photosynthèse, l’herbe des prairies utilise le dioxyde de carbone de l’air (CO2), l’énergie solaire et l’eau pour pousser. Le carbone s’accumule ainsi dans les tissus végétaux, puis dans le sol sous forme de matière organique quand les plantes meurent.