Le flux RSS

Quel vin boire avec une choucroute au jarret de porc

Thématique: 
Cuisine et Achat
Emission: 
Que boire avec la viande ?

Ma sélection

Mon vin préféré avec une belle choucroute, c'est un riesling ou un pinot blanc alsacien.

Les défis de la choucroute

Ce plat de partage, généreux, peut être dégusté toute l’année même si l’idéal est d’en profiter à l’arrivée du chou nouveau, à l’automne. Je suis d’origine alsacienne... autant dire que c’est une préparation que je connais bien et qui m’est chère !

Après le chou bien sûr, la « star » de la choucroute, c’est le jarret de porc, une viande relativement grasse, gélatineuse et onctueuse. Pour réussir l’accord, il conviendra de choisir un vin frais et désaltérant.

Quels accords mets-vins avec une salade de bœuf ?

En premier choix, je recommande de réaliser un accord local et de servir la choucroute avec un cépage riesling ou pinot blanc en Alsace. Rafraîchissants, capables de balancer le gras du jarret de porc, ils amèneront une délicieuse dimension fumée, particulièrement présente dans les vins issus des terroirs de schiste ou des sous-sols volcaniques.  

Autre suggestion : un vin blanc sec de Bordeaux, en cépage sauvignon blanc, par exemple un Pessac Léognan. On retrouve ici le fumé de l’élevage en bois ainsi qu’un aspect sec, aromatique et désaltérant apporté par le cépage Sauvignon.

Pour autant, la choucroute n’impose pas nécessairement un blanc. Elle se marie aussi très bien avec un vin rouge léger, tel un pinot noir d’Alsace ou de Bourgogne, caractérisé par la finesse de ses tanins. Si possible, je conseille d’opter pour un vin de cinq ou six ans d’âge afin d’éviter une présence excessive des fruits.

On terminera bien sûr avec un classique, indémodable, sans doute le premier que j’ai goûté quand j’étais petite : l’accord choucroute/bière. Si on veut suivre la tradition, je recommande de se tourner vers une bière blonde, légère, fluide, qui apportera à la dégustation une agréable sensation désaltérante.

A éviter !

Avec la choucroute, on doit rester dans un registre sec : pas de vin blanc moelleux ou sucré comme des vendanges tardives par exemple.

Caroline Furstoss, sommelière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :