Le flux RSS

Quel vin boire avec un navarin d'agneau

Thématique: 
Cuisine et Achat
Emission: 
Que boire avec la viande ?

Ma sélection

Avec un navarin d’agneau, je servirais de préférence un vin rouge de Provence, en cépage mourvèdre.

Les défis du navarin

Cuite très lentement sous forme de ragout, la préparation mijotée met en valeur la puissance de la viande d’agneau - épaule ou collier -, parfumée par un bouquet garni, de l’ail et tout un assortiment de légumes : carottes, navets, oignons, pommes de terre, tomates...

On recherchera un vin plutôt tannique afin de faire face à la puissance du plat. Personnellement, pour déguster cette grande spécialité de ma mère, j’aime créer une évasion, un voyage, et donc ouvrir des vins un peu inhabituels qui répondront à la complexité gustative et aromatique du plat.

Quels accords mets-vins avec un navarin d'agneau ?

Mon premier choix est un cépage mourvèdre en Provence dont les tanins relativement marqués se marient bien avec le navarin. On se dirigera vers un vin un peu évolué - trois ou quatre ans en bouteille, qui se caractérise par des notes de cuir et épicées. Dans le cas où on apprécie le navarin lui-même légèrement épicé, on privilégiera plutôt un vin jeune qui mettra davantage en avant le fruit.

Autrement, je conseille un vin rouge de la vallée du Rhône sud. Les tanins seront également assez marqués, apportant une sensation charnue. On respectera ainsi une règle qui ne se dément pas : avec un plat en sauce, ne pas hésiter à développer la puissance du vin.

On peut aussi opter pour un vin blanc un peu racé, demi-sec, avec un tout petit peu de sucre qui aidera à accepter la force du plat - à la manière du rôle joué par les tanins dans le vin rouge. Ce peut être un gewurztraminer alsacien demi-sec, idéalement un grand cru qui disposera ainsi de la complexité nécessaire.

Si la préparation contient du safran, on pourra réaliser un très bel accord avec un Sauternes, un vin qui présente lui-même des notes de safran et dont le sucre sera assimilé par la puissance de la viande mijotée.

A éviter !

Avec le navarin, comme avec la plupart des plats mijotés en sauce, je déconseille les vins trop légers, en rouge comme en blanc.  

 

Caroline Furstoss, sommelière.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :