Que boire avec un hamburger

Ma sélection

Déguster un bon hamburger entre amis, voilà une occasion parfaite de sortir des sentiers battus et de surprendre. Par exemple, avec un vin rouge de Savoie, cépage Mondeuse.

Les défis du hamburger

Un hamburger, c’est pour moi la superposition de beaux produits : une bonne viande de bœuf hachée, un pain savoureux, une sauce maison à base de tomates et quelques pickles maison. On prêtera aussi une vigilance particulière à la cuisson de la viande, de manière à ce qu’elle reste moelleuse, très juteuse, tout étant bien grillée pour être encore plus goûteuse.

La tradition américaine veut que l’on accompagne son burger d’un soda. Pourtant, la sauce sucrée, les cornichons et l’aspect juteux du steak haché peuvent très bien s’accorder avec d’autres boissons. Profitons donc de ce plat convivial pour ouvrir des vins un peu décalés avec des appellations méconnues qui présentent, en outre, l’avantage d’un bon rapport qualité-prix.

Quels accords mets- vin avec un hamburger ?

Mon choix numéro un est un vin peu connu, mais très efficace, qui se marie très bien avec un bon hamburger : une mondeuse de Savoie, originaire des terroirs d’Arbin. Cousin de la Syrah, ce cépage a un côté très épicé, poivré, mais aussi très fruité. Du fait de sa production en altitude, c’est un vin plus léger mais très gourmand et immédiat. Un vin vraiment simple, inattendu et le plus souvent… très apprécié !

Toujours dans l’idée de surprendre, un autre accord peut être intéressant, en blanc cette fois : un chardonnay de Limoux. Elevé en fut, légèrement boisé, ce vin du sud-ouest apporte, de manière bienvenue, un peu de corps. Avec sa belle rondeur en bouche, l’accord sera très agréable, notamment si le hamburger est agrémenté de fromage - cheddar ou emmental. Le résultat sera léger, fruité, simple.

Reste la bière, autre grand classique avec le hamburger. Pour continuer dans l’inattendu, je recommande une bière IPA (India Pale Ale). Ce type de bières possède un houblon spécifique apportant un côté aromatique très puissant, sur des notes d’agrumes, avec une certaine amertume en bouche. Attention toutefois à ne pas choisir une IPA avec un indice trop important : l’amertume prendrait le dessus sur le plat.

A éviter !

Une fois n’est pas coutume, je ne déconseille aucune boisson pour accompagner un hamburger. Le champ des possibles est ouvert !

Caroline Furstoss, sommelière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.