Le flux RSS

Que boire avec un steak de cheval ?

Thématique: 
Cuisine et Achat
Emission: 
Que boire avec la viande ?

Ma sélection

Pour un accord réussi, je conseille de déguster le steak de cheval avec un vin rouge issu de grenache, de la vallée du Rhône sud.

Les défis du steak de cheval

Le steak de cheval se caractérise par une grande puissance, au nez comme en bouche, mais aussi par un goût très légèrement sucré. La viande se déguste saignante, très tendre. Si le vin rouge s’impose, il faut veiller à proposer une certaine complexité aromatique, de la rondeur en bouche et des tanins bien intégrés.

Quels accords ?

Compte tenu de la puissance gustative et de la structure en bouche du steak de cheval, je conseille d’opter pour un vin de la vallée du Rhône sud, à base de grenache, avec une appellation Gigondas ou Cairanne. On choisira des vins de préférence âgés de trois ou quatre années, afin qu’ils aient eu le temps de s’affiner un peu. La gourmandise fruitée de la grenache se mariera très bien à la dimension sucrée de la viande chevaline.

De nombreux autres vins rouges peuvent être intéressants. Par exemple des vins des Côtes-du-Roussillon, particulièrement les vieilles vignes de grenache ou de carignan : elles mettront en avant la finesse des vins.

Aux amateurs de spiritueux, je ferais une suggestion sortant un peu des sentiers battus : flamber le steak de cheval au whisky, puis servir la bouteille à table. Il faudra choisir un whisky un peu tourbé, tel qu’un Speyside ou un Islay. Le fumé du whisky qui est apporté par l’élevage en barrique se marie parfaitement avec la force de la viande.

A éviter !

Etant donné la puissance du steak de cheval, les vins blancs légers, tels que les vins d’Alsace, sont à proscrire.

Caroline Furstoss, sommelière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :