Le flux RSS

Que boire avec un rôti de cheval ?

Thématique: 
Cuisine et Achat
Emission: 
Que boire avec la viande ?

Ma sélection

Avec un rôti de cheval, je conseille un vin rouge, plus précisément un pinot noir de Bourgogne de la Côte de Nuits.

Les défis du rôti de cheval

Généralement, la dégustation d’un rôti de cheval se fait brut, simplement accommodée de sel et de poivre, et accompagnée du jus de cuisson. La viande a la particularité d’être puissante avec un goût légèrement sucré et une texture très tendre. Pour réussir l’accord, l’idée est d’opter pour un vin rouge qui puisse rivaliser avec le goût prononcé du cheval sans être pour autant excessivement agressif.

Quels accords ?

Déguster un rôti de cheval demeure un événement assez rare. C’est donc l’occasion de sortir une belle bouteille de sa cave. Ma suggestion : un Pinot noir de Bourgogne de la Côte de Nuits. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop jeune (cinq ans minimum) pour pouvoir commencer à percevoir la complexité du vin et à profiter de notes de sous-bois plutôt que fruitées. Ces notes légèrement boisées se marieront très bien avec le rôti, surtout si la viande est dégustée saignante.

Nombreux sont les amateurs de viande de cheval à apprécier leur rôti avec un peu de relief. Si tel est le cas, mieux vaut opter pour un vin rouge du nord de la vallée du Rhône, avec une belle syrah présentant des caractéristiques plus poivrées, épicées, tout en gardant une belle délicatesse en bouche qui s’accordera bien aux spécificités de cette viande. Là encore, pour trouver les notes d’épices dans le vin, on choisira une bouteille ayant au minimum cinq ans d’âge.

A éviter !

Un vin blanc serait totalement surpassé par la puissance de la viande. Le rôti de cheval appelle un appui tannique qui peut seulement être apporté par un vin rouge.

Caroline Furstoss - Sommelière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :

Ma sélection Je recommande un vin blanc des Côtes du Jura blanc pour accompagner un foie de veau, et un vin rouge du Languedoc pour déguster un foie d’agneau.  Les défis du foie de veau et du foie d’agneau  Si ces produits se démarquent notamment par leur texture très spécifique, ces deux types de foies présentent des caractéristiques assez différentes. Relativement ferme, le foie d’agneau est réputé pour sa puissance, tandis que  le  foie de veau offre une plus grande délicatesse, avec une saveur douce et
2 vues
Que boire avec la salade de bœuf aux penne
74 vues
Savoir faire un carpaccio de bœuf
592 vues
Que boire avec un hamburger
478 vues
Quel est votre morceau de viande préféré ?
555 vues
Que boire avec une entrecôte ou une côte de bœuf
640 vues
La viande fait-elle partie de notre culture culinaire en France ?
656 vues
Que boire avec des brochettes de veau au citron et aux asperges
1220 vues