Le flux RSS

Que boire avec une blanquette de veau

Thématique: 
Cuisine et Achat
Emission: 
Que boire avec la viande ?

Ma sélection

Ma recommandation avec, au menu, une blanquette de veau : un vin blanc de Bourgogne, en cépage chardonnay.

Les défis de la blanquette de veau

La blanquette de veau est un grand classique familial français. Personnellement, ce plat est même un peu ma madeleine de Proust : c’est le premier que ma grand-mère m’a appris à cuisiner.

Voilà une préparation réconfortante, que l’on adore voir - et sentir - mijoter doucement sur le coin du feu, en toute saison. La sauce blanche, enrichie de crème et de champignons, apporte une dimension encore plus onctueuse à la viande déjà fondante. Parfois, le cuisinier ajoute un trait de citron qui vient raviver le plat. Autant d’éléments qui entrent en compte au moment de constituer l’accord.

Quels accords mets - vin avec une blanquette de veau ?

Ne serait-ce que par son aspect visuel, la blanquette appelle un vin blanc. Mon premier choix irait vers un chardonnay, par exemple un Bourgogne de la région de Beaune, pas trop jeune. Agé au minimum de quatre ans, ce type de vin a un goût fruité, mais pas excessivement prononcé. Pour accompagner une blanquette, rien de mieux que ces notes un peu toastées, ce fumé apporté par l’élevage en fût. L’aspect gras du vin s’accordera aussi très bien avec l’onctuosité du veau.

Pour soigner l’accord de texture, on fera attention à ne pas servir le vin trop frais : le contraste serait trop important avec un plat que l’on déguste généralement bien chaud. L’idéal est une température de 12°C.

Autre suggestion : un vin blanc de la vallée du Rhône sud, cépage grenache blanc. Charnu, avec d’agréables notes de fruits murs, ce vin rond, assez gras, se mariera bien à l’onctuosité de la viande.

On peut aussi servir un vin blanc du Languedoc à base de chardonnay, en veillant tout de même à ce qu’il ne soit pas trop fruité.

Enfin, il est également possible d’opter pour un vin rouge. Mieux vaut alors choisir un vin léger, avec des tanins soyeux. Des critères parfaitement remplis par un Bourgogne rouge d’une dizaine d’années.

A éviter !

Je déconseille les vins trop tanniques, comme ceux du sud de la France, qui porteraient préjudice à l’onctuosité du plat.

Caroline Furstoss, sommelière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :