Le flux RSS

Comment la viande de bœuf est contrôlée ?

Thématique: 
Sécurité sanitaire
Emission: 
Soyons ferme

Christian : Jean-Luc, où commence le contrôle de la qualité sanitaire de la viande de bœuf ? Jean-Luc : Christian, dans notre pays, c’est d’abord chaque éleveur qui s’engage sur la qualité de ses bovins. Ensuite chaque animal est examiné par les services vétérinaires à son arrivée à l’abattoir, pour vérifier qu’il est en bonne santé. Christian : Et ça suffit comme garantie ? Jean-Luc : Non, ce n’est pas tout ; à l’abattoir, les services vétérinaires contrôlent la traçabilité de l’animal. Ils vérifient aussi l’hygiène de l’abattoir. Après l’abattage, ils inspectent chaque carcasse ; si la viande est conforme, elle reçoit cette fameuse estampille sanitaire et la viande peut être mise à la consommation. Christian : C’est ça la preuve des contrôles ! Merci Jean-Luc ! ? Pour en savoir plus sur les contrôles... ? Pour en savoir plus sur la campagne d'information.

Comment la viande de bœuf est contrôlée ?

Dans notre pays, il faut savoir que chaque bovin est examiné par les services vétérinaires à son arrivée à l’abattoir, pour s’assurer qu’il est en bonne santé.  
Ce n’est pas tout ; à l’abattoir, les services vétérinaires surveillent aussi la traçabilité de l’animal et la maîtrise de l’hygiène. Et après l’abattage, chaque carcasse est inspectée ; si la viande est conforme à la réglementation, elle reçoit cette fameuse estampille sanitaire à l’encre alimentaire et peut donc être mise à la consommation.

C’est ça la garantie d’une viande saine. 

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :