Le flux RSS

L’élevage des races à viande, avec Jean-Joël Sillac, éleveur de Bazadaises

Thématique: 
Animal et Élevage
Emission: 
Les viandes racées

Pour Jean-Joël, chaque éleveur de races à viande a sa propre façon de travailler. Mais ils ont tous un but en commun : faire de la viande de qualité dans le respect de l’animal, de l’environnement et de certaines valeurs…

Races laitières et races à viande

Il y a deux types de vaches en France. Les vaches laitières qui sont élevées pour produire du lait, et les vaches spécialisées pour produire de la viande : leur musculature et leur morphologie sont faites pour produire une viande de qualité. Les viandes racées sont bien sûr issues de cette dernière catégorie.

Comment vivent les races à viande ?

Elles vivent une grande partie de l’année dehors à brouter de l’herbe à volonté. Selon les régions et les climats, cette période peut s’échelonner de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’hiver suivant. Les Bazadaises de Jean-Joël vivent dans le sud de la France, dans les Landes, à proximité de l’océan. Le climat y est tempéré et elles passent quasiment toute l’année dehors.

Que mangent les vaches ?

A la belle saison, les vaches se nourrissent exclusivement de l’herbe des prairies. Et pour qu’elles n’en manquent jamais, elles sont régulièrement changées de parcelles. Graminées, légumineuses … elles ont besoin d’herbes différentes pour enrichir et diversifier leur alimentation. En hiver, quand elles ne peuvent plus aller sur les prairies en raison du mauvais temps, elles mangent du foin complété d’un peu de céréales, issues la plupart du temps de l’exploitation. C’est pourquoi un bon éleveur doit aussi être un bon agriculteur.

S’assurer chaque jour du bien-être de l’animal

Jean-Joël est catégorique. Pour qu’elles grandissent bien, il doit porter beaucoup de soins à ses vaches. Il faut leur donner une alimentation équilibrée, vérifier qu’elles ne sont ni malades, ni blessées. L’attention portée aux jeunes veaux doit être encore plus soutenue. Cela occupe Jean-Joël à plein temps, de 4 heures du matin à 23 heures le soir.

Les vaches entretiennent les paysages et valorisent le territoire

Grâce à l’élevage et aux éleveurs, les terres, les prairies et les haies sont entretenues. Ainsi, les paysages ruraux ne sont pas livrés à une prolifération désordonnée, et ils conservent tous les aspects qui font leurs charmes. Enfin, les parcelles qui ont un rendement moyen, sur lesquelles on ne peut pas faire de cultures, sont valorisées par la production de viande de qualité.

Métier de tradition et de passion

Jean-Joël en est conscient, il s’inscrit dans une tradition séculaire. Mais c’est avant tout la passion de l’élevage qui l’anime. Et le plaisir qu’il prend, il veut le transmettre au consommateur en lui offrant une viande d’une extrême qualité.

Vidéos similaires :

Toutes les vidéos :