Exemple de l’abattoir de Cherré et de la vitalité résidentielle induite

Texte

L’abattoir de Chéré dans la Sarthe est représentatif à la fois d’une dynamique industrielle (rachat par deux éleveurs en 1956, développement dans les années 1960-1980 avec l’orientation vers le steak haché puis le surgelé, réaménagements de l’usine en 2002 et 2004) et du rayonnement d’un tel outil dans les campagnes environnantes (approvisionnement en bétail, recrutement de nombreux salariés avec environ un tiers des emplois industriels du nord de la Sarthe). Dans d’autres contrées, ces « usines à la campagne », innovantes ou de proximité, jouent le même rôle en "relocalisant" des emplois dans les territoires.

Texte

Emplois à l'abattoir de Cherré et vitalité résidentielle

Des cercles vertueux à conforter

Texte

S’ils sont encore plus difficiles à évaluer, il faut aussi compter les emplois induits par les filières herbivores. L’élevage maintient en effet des équipements ou services de proximité et participe à l’attractivité résidentielle et touristique de nombreuses campagnes.

Cet effet positif est particulièrement vital dans les zones à faible densité de population que la disparition de l’élevage condamnerait probablement à l’abandon. On l’observe dans certaines zones de la Creuse ou du Cantal qui se désertifient et s’enfrichent. A l’inverse, la simple présence d’un marché aux bestiaux draîne régulièrement un flux de personnes qui vont déjeuner dans les restaurants de la ville ou achètent de l’essence.

Dans les campagnes périurbaines ou « vivantes », la proximité de la ville et la recherche des consommateurs de produits locaux constituent autant d’opportunités économiques pour les producteurs et les différents maillons de la chaîne agro-alimentaire. Ces cercles vertueux ou synergies contribuent à la création d’emplois, à la diversification des activités et biens proposés (commerce, transports, services aux entreprises ou aux particuliers...) et à une attractivité des territoires ruraux. 

Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.