Une consommation de viande mondiale, influencée par les modes de vie

L’influence du pouvoir d’achat et de facteurs socioculturels

Texte

Dans les pays en développement, la consommation de viande et de lait a augmenté rapidement depuis les années 1960. Dans les pays émergents d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique, la consommation de lait par habitant a presque doublé, celle de viande a plus que triplé, et celle d’œufs a quintuplé. C’est la consommation de viande de volaille qui s’est développée le plus rapidement, suivie par la viande de porc. C’est en Asie de l’Est et du Sud-Est, notamment en Chine et en Inde, que la consommation des produits animaux augmente le plus. Le Brésil, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord suivent les mêmes tendances.

Dans ces pays qui se développent, la démographie mais surtout l’augmentation des revenus et l’urbanisation sont les facteurs principaux de cette hausse. Au cours des trois dernières décennies, l’économie mondiale a connu une croissance sans précédent, concomitante à celle des classes moyennes et du nombre d’urbains. À l’horizon 2050, d’après la FAO, l’urbanisation continuera à progresser à un rythme accéléré et environ 70 % de la population mondiale sera citadine.

Une consommation de viande mondiale, influencée par les modes de vie

 

Une consommation de viande mondiale, influencée par les modes de vie

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.