Les grands pays producteurs de lait et viandes d’herbivores

Les grands pays producteurs de lait et viandes d’herbivores

Texte

Depuis les années 1960, pour faire face à une demande mondiale croissante, la production issue des principales espèces animales (porc, volaille, ruminants) a été multipliée par 4,5. Cette expansion est toutefois inégale selon les espèces ou les filières (la production de viande bovine a doublé, celle de lait a progressé de 80 %) et surtout selon les pays. Si les foyers occidentaux ou océaniens se maintiennent, une carte inédite s’ébauche avec l’émergence de nouveaux producteurs qui alimentent leurs marchés intérieurs ou exportent.

Les grands pays producteurs de lait et viandes d’herbivores

Les bastions historiques des bovins et ovins

Si, au niveau mondial, 80 % de la viande bovine consommée provient d’élevages dont les troupeaux servent essentiellement à la production de lait, les fournisseurs de viande bovine sur le marché mondial sont plutôt les pays qui ont développé un troupeau spécialisé pour la viande : Australie,États-Unis, Canada et plus récemment Brésil. Le bétail a été le fer de lance de la conquête de larges espaces herbagers dans ces pays. L’Europe a quant à elle développé son cheptel allaitant en valorisant des prairies non labourables. Tous ces pays ont sélectionné des races spécifiques et développé des systèmes performants d’un point de vue productif.

Le marché international de la viande ovine est dominé par la Nouvelle-Zélande et l’Australie, bastions moutonniers depuis le xixe siècle. Le développement de cette production s’est fait autour de l’industrie lainière avec l’importation de mérinos espagnols – permettant, avant l’avènement des transports frigorifiques, l’export d’un produit non périssable des colonies éloignées vers l’Angleterre. Aujourd’hui, les agneaux y sont élevés pour l’export de leur viande dans de grandes exploitations herbagères. La Nouvelle-Zélande est aussi un grand fournisseur de produits laitiers sur le marché mondial (32 % du lait échangé). Elle est suivie par l’Union européenne et les États-Unis qui assurent à eux seuls près de la moitié de la production.

Les grands pays producteurs de lait et viandes d’herbivores

Les émergents conquérants

Trois pays dominent aujourd’hui le marché mondial des productions animales en termes de volumes produits et de croissance de la production : Chine, Brésil et Inde, dépassant les pays développés. Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine, dont il fournit près de 20 % des échanges. La compétitivité de la filière brésilienne est assurée par des systèmes de production peu gourmands en intrants et en investissements, mais très consommateurs d’espaces agricoles et forestiers. Son industrie exportatrice concentrée et internationalisée bénéficie d’importantes économies d’échelle et de soutiens publics massifs.

L’Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles). Ce bétail reste destiné à la production de lait et à la traction animale, mais la production de viande a progressé de près de 40 % entre 2010 et 2012 pour fournir une demande importante à l’export, notamment vers le reste de l’Asie et les pays arabes.

Enfin, la Chine ne produit que 10 % de la viande bovine mondiale, mais connaît un fort développement de l’ensemble de son élevage. Sa croissance agricole, liée à une explosion du marché intérieur et de la consommation de produits animaux, a des répercussions sur le commerce international des aliments pour le bétail et notamment du soja principalement originaire d’Amérique du Sud. Ainsi, avec l’apparition de ces nouveaux acteurs, le « paysage productif mondial » est en plein bouleversement.

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.