Les apports nutritionnels des produits animaux

Des nutriments essentiels

Texte

À l’échelle mondiale, l’élevage fournit 25 % des apports en protéines et fournit des micronutriments essentiels que l’on ne trouve pas facilement dans l’alimentation d’origine végétale. Les protéines d’origine animale sont en effet reconnues pour leurs qualités nutritionnelles car elles apportent à l’homme l’ensemble des acides aminés indispensables (non synthétisables par l’organisme).

Les produits animaux contribuent également de manière significative aux apports de nutriments essentiels : calcium pour les produits laitiers, vitamine D et certains oméga 3 dans les poissons gras, fer et oligoéléments essentiels (zinc, sélénium…) pour la viande, vitamine B12 présente uniquement dans les produits animaux, etc. Pour les instances internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la quantité de protéines animales disponibles par jour et par personne est d’ailleurs un indicateur de sécurité alimentaire (garantie de l’accessibilité d’une nourriture nutritive et saine).

Les apports nutritionnels des produits animaux

Néanmoins, dans beaucoup de pays en développement, les protéines végétales gardent une place centrale dans le régime alimentaire. Les légumineuses, les céréales, les graines et fruits oléagineux fournissent aussi des protéines, en moindre quantité à portion égale et moins facilement assimilables par l’organisme.

D’après la FAO, un meilleur accès aux produits animaux pourrait améliorer sensiblement la santé et la nutrition de nombreuses personnes pauvres. Entre 4 à 5 milliards de personnes dans le monde souffrent de carences en fer, un élément nutritif essentiel en particulier pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour le développement physique et cognitif des jeunes enfants. À l’inverse, une consommation excessive de certains produits animaux, dans un régime alimentaire globalement déséquilibré, est associée à un risque accru d’obésité et de pathologies telles que maladies cardiovasculaires ou diabète.

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.