Simmental Italienne

Simmental Italienne
Texte

Origine :

Elle est originaire des Alpes bernoises. En Italie, son élevage a commencé à Friuli, par des croisements de substitution avec la population bovine locale, elle s’appelait alors "Pezzata Rossa Friulana". En 1985, elle s’est appelée Simmental "Italienne" en raison de son importante expansion dans le pays.
 

Aptitude :

C’est un animal rustique, précoce et docile, aux bonnes aptitudes laitières et bouchères. Ses qualités d’élevage sont la longévité, de bons résultats de reproduction et la valorisation des fourrages. Dans la région du Trentin, la race est exploitée pour la production du lait. Dans le centre et le sud de l’Italie, surtout dans les Apennins où il est difficile de traire en raison de l'élevage extensif, elle est utilisée comme race nourrice pour la viande.
 

Selection :

Race à double finalité. L’association des éleveurs ANAPRI (1956) gère un programme de sélection laitière sur descendance type BLUP, axé sur un bon équilibre du rapport protéines/matière grasse. Les objectifs de sélection pour les caractéristiques bouchères sont la précocité et la bonne conformation de la carcasse. Le contrôle des qualités d’élevage porte sur la fertilité, la longévité et la rusticité.
 

Expansion :

Nord-est de l’Italie pour la production laitière ; centre et sud de l’Italie pour la production de viande par des troupeaux de vaches nourrices.