MARCHIGIANA (VIANDE) Issue d’un croisement initial avec la Chianina, suivi de croisements avec des taureaux Romagnoli, la race Marchigiana a été reconnue en 1932. Elle constitue le 3ème troupeau allaitant italien.
Les élevages sont souvent situés en zone défavorisée et le système "marchigiano" conserve des méthodes d’alimentation traditionnelles. La race utilise bien les fourrages et elle a une bonne résistance aux maladies et parasites. Récemment la Marchigiana a obtenu la reconnaissance européenne d’une IGP pour le "Vitellone Blanc de l'Appennino Centrale", signe de qualité réservé aux races Marchigiana, Chianina, Romagnola, Podolica et Maremmana.
La race fait partie de l'Association Nationale des Éleveurs Bovins Italiens de Viande (A.N.A.B.I.C) qui gère son livre généalogique depuis 1966 et son programme de sélection. Ce livre est intégré à celui des races blanches italiennes (avec les races Romagnola, Chianina, Maremmana, Podolica). La sélection porte sur plusieurs critères : précocité sexuelle, fertilité, facilité de vêlage, vitesse de croissance et indice de transformation adaptés à une production de viande de qualité et économique.
Localisée surtout dans les Marches et dans les régions limitrophes : Abruzzes, Molise et Campanie, elle est aussi exportée en Amérique du Nord et du Sud (présente au Brésil).