Piémontaise

Piémontaise
Texte

Origine :

Issue d’un croisement entre les races locales et le zébu pakistanais, arrivé dans le Piémont il y a 3.000 ans.
 

Aptitude :

Race très docile, à l’excellente efficacité alimentaire. De type culard, elle est la première race à viande d’Italie. Son rendement de carcasse est très élevé, ses os sont fins, sa viande est peu grasse et goûteuse. Les vaches ont une production de lait importante, ce qui permet de faire du fromage (Castelmagno, Bra, Raschera). Les animaux sont élevés en plein air ou en semi plein air et beaucoup de troupeaux passent l’été en alpage. Les principaux produits sont le "vitellone", jeune mâle abattu vers 15/18 mois et les génisses de boucherie abattues entre 14 et 16 mois. Il existe deux associations : l'Association Nationale des Éleveurs de la Race Piemontese (ANABORAPi.), fondée en 1934 et "Coalvi", créée en 1984.
 

Selection :

Cette race à viande spécialisée s’est dotée d’un programme de sélection sur descendance dont les objectifs sont le maintien des bonnes qualités de production de viande (carcasse et finesse du muscle); et l’amélioration des qualités maternelles (fertilité, conditions de vêlage, bonne alimentation du veau sous la mère).
 

Expansion :

La race est répandue dans presque tout le Piémont. Elle est exportée en Amérique (Costa Rica, Mexique, Argentine, Brésil, Etats Unis, Canada).