Une rentrée sans stress

Texte

Le farniente et la Dolce Vita sont déjà loin et nous voici de retour de plain-pied dans la réalité : la rentrée est là ! Avec ses mille nouveautés à mettre au planning mais aussi son lot de stress et de désorganisation. Même nos repas en sont tout chamboulés ! Que celui d’entre nous qui n’a pas eu alors la tentation de faire livrer une pizza lève le doigt ! Si l’occasion reste unique, pas de problème. Mais si tous vos dîners deviennent une alternance de plats prêts à manger, il est temps de réagir !

Après une éprouvante journée passée à jongler entre le travail, les horaires des activités à caler pour les enfants et les indispensables courses de rentrée de dernière minute (oui, vous savez, le fameux petit cahier à l’interligne introuvable…), il est souvent bien difficile de savoir comment concocter rapidement un dîner qui ravira l’intégralité de la famille tout en préservant la santé de chacun.

Une rentrée sans stress

Même si votre réfrigérateur semble aussi désertique que la banquise de l’Antarctique, en cherchant bien, je suis sûre que vous allez pouvoir retrouver des merveilles dans votre cuisine. Regardez bien ces petits steaks hachés surgelés bien au frais dans votre congélateur. Associés à une purée en flocons, ils vont se métamorphoser en un bien sympathique hachis Parmentier « minute ». Ces steaks hachés mariés à une conserve de tomates pelées cachée au fond de votre placard, égaillés d’une pincée d’herbes de Provence et d’un petit oignon, vous permettront de mitonner une bolognaise  express qui réveillera vos spaghettis ! Et pourquoi pas en préparer tout de suite pour huit, et se réserver un repas déjà prêt pour samedi prochain ?

Vous voyez, ce n’est guère compliqué de réaliser un repas équilibré qui rassasiera toute la famille jusqu’au lendemain. On choisit une viande, un poisson ou des œufs, puis on décide de l’accompagner avec quelques légumes ou des féculents et on complète ensuite avec fromage, laitage ou fruits. Le week-end prochain, organisez-vous un peu à l’avance et réunissez la famille. Un rapide brainstorming vous donnera quelques idées de menus et les courses pourront être l’occasion d’une agréable promenade dominicale au marché. Un petit tour chez vos commerçants de quartier et un « plein » dans votre grande surface habituelle ou pourquoi pas au « drive », vous permettra de compléter l’approvisionnement pour la semaine.

Anticiper un peu ses courses, prévoir à l’avance ses achats de viande, de légumes et de desserts, c’est l’assurance de repas bien structurés et vite préparés. Adieu alors stress et énervement, place au plaisir, à la convivialité et à la détente !

Texte

 

Dominique SAUTERAUD          

Diététicienne-Nutritionniste libérale