Un régime de bon sens pour l’été

Texte

À peine le soleil pointe-t-il le bout de son nez que des envies estivales nous viennent : robes légères et chemisettes entrent en scène. Et là, souvent, c’est la catastrophe : les rondeurs et petits bourrelets, installés sans bruit durant l’hiver, deviennent maintenant visibles. Pour beaucoup la solution est vite trouvée : hop, au régime ! Et si on se donnait le temps de la réflexion avant d’entamer les restrictions ?

Les Français sont accros au régime ! Des études scientifiques nationales nous l’apprennent : plus de 30% des femmes de corpulence normale et 15 % des femmes « minces » ont déjà entrepris un régime1. Et on ne se contente pas d’un seul essai : 28 % des femmes (et 14 % des hommes !) en ont déjà suivi plus de cinq… !!

Tout est bon pour voir l’aiguille de la balance s’infléchir. Direction l’exotisme pour certains avec le régime Miami ou encore ananas quand d’autres vont préférer des potions magiques aux choux, bien de chez nous ! Ajoutez à cela les programmes dont un célèbre médecin garantit l’efficacité et ceux qui nous transforment en mathématicien à force de compter les calories et le tour d’horizon est presque complet. Le rapport sur les régimes rédigé par la très sérieuse ANSES en 20102 avait pourtant été clair : en dehors de problème de surpoids ou d’obésité médicalement constatée il est inutile, voire dangereux, de suivre ces régimes. Pas assez de calcium pour nos os, un apport en fibres insuffisant pour notre transit ou trop de protéines pour nos reins : ces carences ou ces excès peuvent avoir de lourdes conséquences. Ajoutez à cela une baisse fréquente de l’estime de soi et le fait que 80 % des personnes ayant suivi un régime ont repris leurs kilos au bout d’un an, et posons-nous la question de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Chroniques nutrition : Un régime de bon sens pour l’été

Mais alors, comment faire pour gérer son poids ? Si votre médecin vous le conseille, ou si vous souhaitez être épaulés, ayez la sagesse de frapper à la porte d’un professionnel dont c’est le métier de vous accompagner (diététicien-nutritionniste ou médecin-nutritionniste). Pour commencer, il va vous falloir manger de tout, sans exclure aucun aliment, en quantité adaptée à vos besoins et en respectant vos goûts et vos sensations alimentaires telles que la faim et le rassasiement, qui sont là pour vous guider. Imaginez des repas savoureux et bien structurés : la viande, à ne surtout pas exclure, apporte des protéines capable de vous rassasier pour longtemps ; un peu de légumes crus ou cuits pour le croquant et les vitamines ; des féculents pour ne pas être affamé une heure après le repas ; des laitages et des fruits pour la gourmandise ! Enfin, il va falloir chasser la torpeur de l’hiver et bouger plus. C’est le moment de chausser vos baskets ou de ressortir vos vélos, d’oublier ascenseurs et escalators !

En quelques semaines de ce « régime » de bon sens, votre corps devrait retrouver, sans douleur ni frustration, son poids de croisière et vous, votre sourire !

 

Dominique SAUTERAUD          

Diététicienne-Nutritionniste libérale 

 

 
 
 

1 : Etude INCA : étude individuelle nationale des consommations alimentaires réalisée tous les 6 ans par l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.  L’Etude INCA 2 a eu lieu en 2006/2007.

2 : Rapport d’expertise collective sur l’Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, ANSES, novembre 2010 & AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, mai 2011.