Le bœuf et le mouton à travers l’art et les civilisations

Texte

En laissant derrière eux des peintures rupestres représentant les animaux de l’époque, à la fois chassés et vénérés, les premiers hommes avaient-ils conscience que ces témoignages artistiques allaient attester d’une relation ancestrale entre l’espèce humaine et l’animal ?

La mythologie, les légendes et les religions font largement référence aux bovins et aux ovins : taureaux ailés de Mésopotamie, dieu Apis de l’Egypte antique, Thésée et le Minotaure en Crète, Jason et les Argonautes à la conquête de la Toison d’Or et les nombreuses métamorphoses de Jupiter en taureau.

Dans l’évangile selon Saint Luc, la parabole du retour du fils prodigue pour lequel on sacrifie le veau gras confirme que, de tout temps, posséder du bétail a été synonyme de puissance et de richesse.

Le bétail dans l'art

Texte

D’ailleurs le mot latin pecunia désignant la richesse en bétail, finit par désigner fortune et monnaie. Au XVIème siècle, les peintres de l’école hollandaise vont fournir au reste de l’Europe une inspiration nouvelle, recentrée autour de sujets animaliers. Fragonard, Poussin, Rembrandt et Van Gogh sont autant d’exemples d’artistes ayant abordé le sujet.

Parmi les grands noms de la peinture contemporaine, les exemples les plus brillants restent certainement les oeuvres de Picasso. Outre "Le Minotaure", le thème de l’animal est très présent dans l’ensemble de son oeuvre, à commencer par "Guernica".

Dans un tout autre registre, Andy Warhol a su donner un souffle résolument novateur aux représentations d’animaux. Les hommes ayant tissé de tels liens avec les bêtes, il était bien normal que de grands talents, de tout temps, leur rendent hommage !

Souhaitons même, pour notre plus grand plaisir, que cette relation se partage pendant des siècles encore...