Quels sont les différents types d’emballage proposés par la grande distribution et leurs dates limites de consommation ?

Il existe, pour les viandes réfrigérées, trois types de conditionnement pour lesquels les dates limites de consommation peuvent aller de trois jours à trois semaines.    

  • Le préemballé : la viande, ou le produit de triperie, est conditionné en barquette sous film plastique étirable, perméable à l’air. Sa date limite de consommation, indiquée sur l’étiquette informative est de 3 à 4 jours. Il s’agit d’un conditionnement de présentation et de protection qui offre un large éventail de morceaux de viandes de boucherie à mijoter, à rôtir, à griller… et les produits de triperie les plus courants : cœur, rognons, foie...
  • Le sous-atmosphère protectrice : la viande est conditionnée en barquette sous film plastique non perméable à l’air, sous atmosphère modifiée à base d'oxygène. Sa date limite de consommation varie de 5 à 10 jours.           
  • Le sous-vide : la viande est conditionnée sous vide dans un emballage hermétique et un suremballage opaque. Sa date limite de consommation peut aller jusqu’à 3 semaines.