Le programme LIFE BEEF CARBON

Le programme européen LIFE BEEF CARBON vise à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici à 10 ans. LIFE BEEF CARBON a été distingué par la labellisation officielle LPAA (Plan d’Actions Paris-Lima) pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique.

LIFE BEEF CARBON ELU PAR L’ONU

LIFE BEEF CARBON a été distingué, avec 5 autres projets agricoles internationaux, par les présidences péruviennes de la COP20 et françaises de la COP21, le secrétariat de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (CCNUCC) et le Secrétariat général des Nations unies (SGNU). Il a été sélectionné comme un programme européen ambitieux, techniquement efficace, scientifiquement valide et pertinent pour venir compléter les engagements des États dans la lutte contre le changement climatique.

S’appuyant sur 10 années d’expertise et de recherche en élevage pour mieux évaluer les sources d’émissions de gaz à effet de serre et les leviers d’atténuation, le programme LIFE BEEF CARBON associe 4 pays (la France, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne) et 100 partenaires.

Au travers des acteurs du développement agricole, 2 000 élevages seront évalués en 2016 selon le diagnostic environnemental CAP2ER. Cette évaluation permettra de disposer de références dans des contextes de production variés et représentatifs de la diversité des élevages au niveau national et européen et de promouvoir les meilleures techniques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître le stockage de carbone, tout en préservant la viabilité économique de l’élevage et les conditions de travail de l’éleveur.

Ce projet est piloté par l’Institut de l'Elevage, avec le soutien étroit d’INTERBEV, l’Interprofession nationale du Bétail et des Viandes, du programme européen LIFE et du programme Casdar du ministère de l’agriculture. Il rassemble un large partenariat d’acteurs du développement agricole : coopératives agricoles, entreprises de conseil en élevage et chambres d’agriculture.