Le flux RSS

Ma sélection

Avec un gigot cuit doucement au four pendant 7 heures, je recommande un vin rouge du Languedoc, appellation cabardès.

Les défis du gigot d’agneau

J’associe ce plat à mes souvenirs de déjeuners du dimanche en famille, mais aussi à mes voyages dans le vignoble bordelais, avec tout un cérémonial - les gants blancs, les haricots verts servis dans un plat en argent... Le gigot, c’est aussi l’odeur de l’ail en chemise qui vient parfumer la viande. Classique oui, mais délicieux !   

La durée de la cuisson permet de satisfaire l’attente principale de ce plat : une viande tendre, goûteuse, merveilleusement dorée et croustillante à l’extérieur. Confite, légèrement caramélisée, elle se détache toute seule et pourrait presque se déguster à la petite cuillère. Le défi est de trouver un vin rouge charpenté qui présente des tanins raffinés pour s’associer à l’aspect confit de la viande.

Quels accords mets - vin avec un gigot d'agneau de 7 heures ?

Pour déguster un gigot de 7 heures, je conseillerais un vin rouge du Languedoc, appellation Cabardès. Ce vin a la particularité d’être constitué d’un assemblage de cépages méditerranéens et bordelais : les premiers apportent des notes épicées qui vont merveilleusement bien se marier au côté caramélisé de la viande, tandis que les seconds vont amener de la finesse, une structure élégante en bouche, avec des tanins très raffinés.

Autre possibilité : s’orienter vers un rouge de la Loire, avec une appellation Saumur-Champigny ou Bourgueil. Mieux vaut alors privilégier l’aspect épicé du vin plutôt que le fruit. Je conseille donc d’opter pour un vin âgé au minimum de cinq ans. La douceur de l’agneau sera sublimée par les tanins très souples de ces vins de Loire.   

Il n’est pas exclu de boire un vin blanc avec un gigot. Pour varier un peu les plaisirs, cela peut être un vin blanc oxydatif du Roussillon, comme un Rivesaltes ambré : il s’associera parfaitement à l’aspect caramélisé de la viande.  

A éviter !

Avec un beau gigot de 7 heures, je déconseille de boire un vin blanc sec (par exemple un Sancerre ou un Muscadet). Il serait bien trop acide pour cette viande.  

Caroline Furstoss, sommelière.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Toutes les vidéos :

Que boire avec un hamburger
332 vues
Quel est votre morceau de viande préféré ?
417 vues
Que boire avec une entrecôte ou une côte de bœuf
506 vues
La viande fait-elle partie de notre culture culinaire en France ?
485 vues
Que boire avec des brochettes de veau au citron et aux asperges
1115 vues
La viande est-elle de meilleure qualité nutritionnelle aujourd’hui ?
577 vues
Que boire avec un gigot au four de 7 heures
912 vues
Un sportif a-t-il des besoins plus élevés en fer ?
949 vues