Chianina

Chianina
Texte

Origine :

Originaire du Val de Chiana, c’est une des plus anciennes races du monde. Historiquement race mixte, elle est encore utilisée pour le travail mais surtout pour la viande. C’est la 2ème race à viande italienne.
 

Aptitude :

La Chianina est célèbre pour sa haute taille et son poids : jusqu’à 1,84m au garrot et 1.700 kg pour les taureaux adultes. Elle présente de bonnes qualités d’élevage : adaptabilité, valorisation des fourrages, résistance aux maladies ainsi que des aptitudes bouchères : viande de qualité, croissance rapide. Les produits sont les jeunes bovins et génisses, abattus entre 12 et 24 mois. L'Association Nationale des Éleveurs Bovins Italiens de Viande (A.N.A.B.I.C) gère son livre généalogique depuis 1966, qui est intégré à celui des autres races blanches italiennes. Récemment la Chianina a obtenu une IGP pour le « Vitellone Blanc de l'Appennino Centrale », signe de qualité réservé aux races à viande italiennes blanches.
 

Selection :

La sélection est orientée vers la précocité du développement, le rendement des carcasses en viande de 1ère catégorie et les aptitudes maternelles.
 

Expansion :

Implantée surtout en Ombrie et en Toscane, elle a aussi été exportée en Amérique latine, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis.