Life Beef Carbon

Le projet Life Beef Carbon

Texte

Beef Carbon

Life Beef Carbon est un plan d’action qui va permettre de réduire les émissions de  carbone liées à la production de la viande de bœuf. Lancé en 2015, il a pour objectif, au cours des 10 prochaines années, de diminuer de 15% l’empreinte carbone de la viande bovine en France et dans 3 autres pays d’Europe. Autrement dit, éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2.

 

Concrètement, comment s’y prend-t-on ?

190 techniciens réalisent un diagnostic environnemental sur 2 000 fermes, dont 1 700 en France. Avec les éleveurs, ils collectent un ensemble de données sur le nombre d’animaux, les surfaces utilisées pour leur alimentation, les bâtiments de la ferme, …
Grâce au résultat de ce diagnostic, l’éleveur peut se positionner sur différents indicateurs environnementaux, comme les émissions de gaz à effet de serre mais aussi la qualité de l’air ou de l’eau.  Ce diagnostic montre aussi les contributions positives de l’élevage, telles que le stockage de carbone, qui compense en moyenne 30% des émissions de gaz à effet de serre de l’élevage, et le maintien de la biodiversité grâce aux prairies et aux haies. 

Dans un second temps, 170 fermes innovantes seront choisies pour améliorer les pratiques existantes et tester de nouvelles techniques, qui pourront ensuite être diffusées auprès de l’ensemble des éleveurs.

De quelles techniques parle-t-on ?

De celles qui consistent, par exemple, à toujours plus utiliser ce qui est produit sur les exploitations. Parce que nourrir toujours plus le bétail avec de l’herbe et des fourrages produits sur place, diminue l’achat d’aliments et, du même coup, la pollution due à leur fabrication et leur transport...
De même, bien recycler les déjections animales évite les achats d’engrais. Maximiser le stockage de carbone en maintenant la surface des prairies permanentes, en plantant des haies, en implantant des cultures intermédiaires est une autre solution.

De nombreux progrès ont déjà été faits. Beef Carbon va permettre d’améliorer encore plus la performance environnementale, mais aussi économique et sociale, de toutes les fermes bovines en France.

Life Beef Carbon est coordonné en France par l’Institut de l’élevage avec le soutien du programme LIFE EUROPE  et du Ministère de l’agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Institut de l'élevageMinistère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la ruralitéLife Europe

En partenariat avec :

INTERBEV, l’interprofession nationale Bétail et Viande
Coop de France - Pôle Animal
Les Chambres d’Agriculture
France Conseil Elevage

INTERBEV, l’interprofession nationale Bétail et ViandeCoop de France - Pôle AnimalLes Chambres d’AgricultureFrance Conseil Elevage

Beef Carbon est  labellisé dans l'Agenda des Solutions.

Lima-Paris Action Agenda

BEEF CARBON

 

LIFE BEEF CARBON est reconnu par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme initiative exemplaire dans la lutte contre le changement climatique et bénéficie du label officiel COP21.

Texte

Lancement du programme LIFE BEEF CARBON - Institut de l'Élevage.

Texte

Premier bilan par la FAO des initiatives de l’agriculture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre 

Texte
Texte

Premier bilan d’étape pour le projet Life Beef Carbon - A voir à partir de 1:26 

En 2016, le projet Life Beef Carbon a réalisé un inventaire complet et harmonisé des outils de carbone utilisé dans les quatre pays et a commencé à former les techniciens et conseillers aux diagnostics environnementaux prévus sur 2000 fermes.  

Au-delà de Life Beef Carbon,  la vidéo  de la FAO présente les 4 autres initiatives démontrant que l’agriculture peut agir pour augmenter la résilience et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

- ASAP, Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne - A voir à partir de 0:16
Lancé en 2012, le programme d'adaptation de l'agriculture paysanne vise à permettre à 8 millions de petits exploitants d’accéder à de l'information et des technologies pour s’adapter aux changements climatiques, d’ici à 2020. A ce jour, 285 millions de dollars ont été investis pour aider 6 millions de ménage dans 35 pays en voie de développement.
Depuis l'an dernier, plus 500 000 personnes en ont bénéficié sur plus de 150 000 hectares. 

- SAVE FOOD, Programme sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires - A voir à partir de 2:34
La nourriture gaspillée contribue à environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Le projet Save Food, créé en 2011, vise à lutter contre ce problème en identifiant  les solutions face aux pertes de produits alimentaires dans 30 pays en réduisant à la fois les pertes post-récoltes et le gaspillage alimentaire.  

- ECOWAS, Promotion de l’agriculture intelligente face aux changements et à la transition agro-écologique en Afrique de l’Ouest - A voir à partir de 3:40
Lancé en 2015, le projet ECOWAS est présent dans 15 pays pour permettre une meilleure adaptation au changement climatique en travaillant notamment sur les terres dégradées. Cette initiative vise à l'adoption de pratiques agro-écologiques par 25 millions de foyers d’ici 2025. 

- 4 pour 1000, Séquestration du carbone dans les sols pour la sécurité alimentaire et le climat - A voir à partir de 4:20
Le projet 4 pour 1000 vise à améliorer la fertilité des sols et les rendements grâce à des pratiques agricoles et forestières adaptées aux conditions locales et augmentant la séquestration du carbone dans les sols. Depuis 2015, le projet 4 pour 1000  a commencé à identifier les premiers projets pilotes et a formalisé un référentiel d'évaluation. Le projet 4 pour 1000 vise à montrer que l'agriculture, les forêts et en particulier les sols agricoles peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.