Thaïlande - Le tigre qui pleure ou le bœuf façon thaïe

Texte

Le tigre qui pleure est l’un des grands classiques de la cuisine thaïlandaise. C’est un faux-filet de bœuf mariné et grillé, servi avec du riz et une sauce pimentée, parfumée de coriandre fraiche.

Le tigre qui pleure ou le bœuf façon thaïe

Longtemps méconnue, le pays n’ayant jamais été colonisé, la cuisine thaïlandaise est aujourd’hui servie dans de nombreux restaurants raffinés, notamment en Europe. C’est pourtant historiquement une cuisine de rue à laquelle on accède par exemple sur les marchés flottants de Bangkok. On y trouve des recettes traditionnelles parfumées et goûteuses, comme le Pad Thaï, les nouilles de riz sautées, le Tom Kha Kaï, une soupe de poulet épicée au lait de coco ou le curry de bœuf Massaman.

Une cuisine qui met les viandes à l’honneur

Festival de couleurs et de parfums, la cuisine thaïlandaise sublime les viandes, les légumes ou les crustacés. C’est une cuisine pimentée, aux parfums de citronnelle, de coriandre, de tamarin ou de citron vert que l’on déguste avec une cuillère ou des baguettes. Riz et nouilles accompagnent habituellement les plats traditionnels, qui marquent tous ceux qui les ont un jour testés. C’est le cas du tigre qui pleure, une recette de faux-filet de bœuf mariné et grillé, servi avec une sauce très parfumée.

Le tigre qui pleure : trois légendes pour un même plat de bœuf

D’où vient cet étonnant intitulé ? La légende veut que le tigre pleure, car le cuisinier ayant pris pour sa recette le meilleur morceau de viande, il ne lui reste plus que les parties les moins tendres. Une seconde version laisse entendre que si le tigre pleure, c’est parce que la sauce est très pimentée. Enfin, d’autres suggèrent que cette recette est si bonne que le tigre en pleure de joie. Pour en avoir le cœur net, c’est un plat à tester absolument !

Texte

3 recettes de boeuf façon thaïe du site La Viande :