Indonésie - La richesse gustative du bœuf à l’indonésienne

Texte

Le bœuf à l’indonésienne ou Rendang daging est un plat mijoté typique de l’île de Sumatra : la viande de bœuf cuit lentement dans du lait de coco et des épices. Facile à réaliser, il est encore meilleur le lendemain !

Indonésie - La richesse gustative du bœuf à l’indonésienne

La cuisine indonésienne est depuis longtemps marquée par les herbes et les épices dont on trouve une infinie variété sur les marchés de Java, Jakarta, Jambi ou Bali. Elles ont donné naissance à des plats aux saveurs affirmées. Avec son subtil goût de noix de coco et ses parfums de coriandre, de gingembre, de girofle, de cumin et de curcuma, le bœuf à l’indonésienne vous transporte instantanément à l’ouest de Sumatra, où fut inventé ce plat festif.

Un plat de bœuf traditionnel et symbolique

Son origine est liée à la viande du kerbau, ou buffle d’eau, consommé par la tribu des Minangkabau lors des cérémonies religieuses.

Ses ingrédients représenteraient les différentes strates de la société desMinangkabau : la viande représenteraient ses leaders tels que les nobles, les personnes âgées et la royauté, le lait de coco symboliserait les intellectuels, les enseignants et les poètes, le piment, les religieux et enfin les épices qui figureraient le reste de la société des Minangkabau.

Le bœuf à l’indonésienne se déguste aujourd’hui dans les restaurants Padang, qui mettent à l’honneur la cuisine de cette tribu. Dans sa version la plus authentique, il est réalisé avec du bœuf Rendang de Sumatra, mais le plus souvent avec de la viande importée d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou des Etats-Unis afin de satisfaire la forte demande des Indonésiens pour cette recette traditionnelle.

Des épices viennent sublimer la viande de bœuf

Plat réconfortant, avec sa sauce épicée et crémeuse, le bœuf à l’indonésienne se conserve facilement au réfrigérateur ou au congélateur et est encore meilleur le lendemain de sa préparation, réchauffé doucement. Riche, épicé et copieux, il est délicieux préparé avec du bœuf à mijoter comme le paleron ou la macreuse, qui conviennent à cette cuisson en sauce. Pour atténuer sa flamme, on le sert accompagné de riz blanc parfumé (basmati ou thaï) et de légumes sautés.