Chine - Bœuf sauté aux oignons

Texte

Le Bœuf sauté aux oignons, plat chinois typique de la cuisine au wok

Le bœuf sauté aux oignons, plat traditionnel chinois, marque encore dans son pays d'origine le statut social relativement aisé de ceux qui consomment de la viande.

Chine - Bœuf sauté aux oignons

En Chine, la nourriture est une question d’honneur. Elle signe à la fois l’origine géographique et l’appartenance sociale de l’hôte. Synonyme de richesse et de convivialité, un repas pris en commun s’équilibre entre les cinq saveurs de base (sucré - salé - acide - amer - pimenté) autour de plats très variés, placés au centre de la table. On y trouve des légumes cuisinés, des aliments frits ou épicés, de la viande, du poisson, mais aussi des céréales (riz, pâtes…).

Ces aliments se consomment à l’aide de baguettes ou de cuillères chinoises.

La viande de bœuf, un produit haut de gamme

Prisée des habitants du centre et du sud du pays, la viande de bœuf est considérée comme un produit sain et haut de gamme, au prix encore assez élevé. La demande ne cesse cependant de croître. La viande est le plus souvent coupée en fines lamelles, préalablement marinées et épicées, puis sautées au wok avec des aromates et de la sauce soja.

Elle peut être accompagnée de légumes également revenus au wok, de nouilles frites ou sautées ou de riz. En France, le Bœuf sauté aux oignons est l’une des recettes traditionnelles servies dans les restaurants asiatiques. Tendre et goûteux, le morceau idéal pour cette préparation est le rumsteck, environ 100 g par personne.

La recette : un Bœuf sauté « aux petits oignons »

Pour faciliter sa découpe, ne pas hésiter à placer la viande au congélateur 1h à l’avance. Une fois finement tranchée, la faire mariner 30 minutes dans un mélange à base de sucre, de sauce soja ou de vin de riz.

Pendant ce temps, couper les oignons en tranches, les sauter dans un wok chaud avec de l’huile de sésame et les réserver. Colorer rapidement la viande dans le wok, remettre les oignons et cuire le mélange 3 minutes environ, en remuant régulièrement.
Servir après avoir salé, poivré et saupoudré de coriandre émincée.
Accompagner avec du riz parfumé, des pâtes ou des légumes sautés.